Accueil High-Tech Comment retirer les cartouches d’encre de l’imprimante ?

Comment retirer les cartouches d’encre de l’imprimante ?

L’imprimante est un outil d’impression et de transcription. Il permet de transmettre sur papier tout ce qui est virtuel. Son mode d’emploi et la maîtrise de ses composantes sont assez particulières et nécessite précision. Il en est ainsi pour les cartouches d’encre qui la composent. Découvrez comment faire pour retirer les cartouches d’encre de l’imprimante.

Comment procéder au retrait  de cartouches d’encre ?

Avant toute chose, il est important de s’assurer d’avoir des cartouches de rechange à portée de main. Il n’est pas conseillé de retirer d’anciennes cartouches sans en insérer de nouvelles. Ainsi, vous avez l’obligation d’installer des cartouches d’encre neuves dès que vous avez procédé au retrait de celles qui sont usées. Il est donc préférable de laisser les cartouches usagées dans l’imprimante jusqu’à ce que vous soyez prêt à les remplacer. Si vous ne faites pas ainsi, les buses de la tête d’impression risquent de sécher.

A voir aussi : Comment choisir une bonne chaise de bureau ?

Procédure à suivre pour retirer les cartouches d’encre

Une fois que vous êtes prêt à insérer de nouvelles cartouches d’encre, vous pouvez procéder au retrait des anciennes dans votre imprimante. Pour ce faire :

  •       Assurez-vous que votre appareil est branché et en sous tension
  •       Ensuite, ouvrez le capot de l’appareil en faisant attention à ne rien abîmer (pour l’ouverture du capot, cela diffère selon les imprimantes; Dans certains cas, il faut tirer sur un  levier et attendre le déclic. Dans d’autres, il faut juste soulever le capot).
  •       Une fois le capot ouvert, patientez que le chariot se déplace au centre de l’imprimante.
  •     Appuyez ensuite sur chacune des cartouches d’encre puis retirez-les délicatement de leur logement
  •     Afin de retirer les cartouches d’impression de leur logement, retirez-les délicatement vers vous. Ici, il faut faire très attention à ne toucher ni les contacts cuivrés ni les buses d’encre. Cela pourrait porter préjudice à vos cartouches et en affecter la diffusion de l’encre, les contacts électriques, ou encore boucher les buses.
  •       Refermez ensuite la porte d’accès au chariot d’impression qu’est le capot.

A lire en complément : Quelle tablette choisir en 2021 ?

Vous venez ainsi de procéder au retrait de vos cartouches

Ce qu’il faut savoir sur le retrait des cartouches d’encre

Il y a plusieurs manières de faire un retrait de cartouches d’encre. Cela varie surtout en fonction de l’imprimante qu’on a en notre possession. Pour chacune, le concept reste quand même de mise. Il faut ouvrir le capot d’accès au mécanisme, ensuite un fait presser un levier ou apporter sur la cartouche pour enclencher son retrait. Ensuite, il faut la tirer vers soi pour l’enlever et il faut terminer par une nouvelle installation avant de refermer le capot. En réalisant cette opération, il faut faire attention à ne toucher à aucun facile ou aucun bouton sous risque d’endommager votre appareil.

Comment faire le remplacement de cartouches d’encre de l’imprimante ? 

Lorsque vous retirez les précédentes cartouches, il est temps de les remplacer par d’autres. Ici le mode d’emploi diffère en fonction de chaque type d’imprimantes. De manière générale, voici comment s’y prendre pour mettre une nouvelle cartouche dans l’imprimante :

  •       Ouvrir à nouveau le capot pour l’installation
  •        Secouer délicatement la cartouche, quatre ou cinq fois : il faut veiller à les secouer avant de les déballer, sinon le contraire peut faire fuir votre encre
  •       Retirer l’emballage de votre cartouche : ici, il faut faire attention à ne pas déballer la cartouche tant qu’elle n’est pas  prête à être installée, sinon vous risquez de diminuer sa fiabilité.
  •       Retirez ensuite la bande située sur le côté de votre cartouche : ne prenez le risque de retirer aucune autre étiquette ni aucun ruban d’étanchéité sur votre cartouche, sinon l’encre risque de fuir.
  •       Insérez alors délicatement la nouvelle cartouche dans son logement et faites appuie dessus jusqu’à ce qu’elle s’enclenche
  •       Une fois que c’est enclenchez, refermez votre capot sans rien, appuyez de plus
  •       Appuyez ensuite sur le bouton d’arrêt de votre imprimante. Cette dernière se déplace en position de repos et l’imprimante commence le chargement de l’encre.

De cette façon, vous pourrez retirer votre cartouche d’encre et en insérer une autre sans risque d’endommager votre appareil.

ARTICLES LIÉS