Accueil High-Tech Comment reprogrammer la puce d’une cartouche d’imprimante ?

Comment reprogrammer la puce d’une cartouche d’imprimante ?

Reprogrammer la puce d’une cartouche d’encre d’imprimante

Voulez-vous reprogrammer la puce de votre cartouche d’encre d’imprimante ? C’est possible si vous maîtrisez la manœuvre. Au cas où vous ignoriez tout de cette dernière, retenez que la réinitialisation n’a absolument rien de compliqué. Il suffit de suivre les différentes étapes et le tour est joué. Cela serait également bon que vous sachiez détecter une cartouche vidée d’encre et les éventuels problèmes qui lui sont relatifs. Consultez ce guide pour plus d’aide.

Utilisation d’un outil de reprogrammation de puce

Pour reprogrammer ou réinitialiser la puce d’une cartouche d’encre d’imprimante, vous pouvez faire usage d’un outil de réinitialisation de pastille informatique. Pour y arriver, veuillez vérifier la compatibilité de la puce avec le type de votre imprimante.

A lire également : Projecteur Galaxie : les différents modèles

Ensuite, faites le retrait de la cartouche d’encre vidée du dispositif d’impression. Vous devez maintenant disposer le boîtier à encre par rapport aux différentes marques apparues sur la base de l’élément de reprogrammation. Notez que chaque outil dispose d’une forme donnée pour recevoir les cartouches d’encre. Mettez en contact les broches de l’élément de réinitialisation avec les parties du boîtier.

Vous verrez que la DEL de l’outil affichera un clignotant rouge. Ce qui confirme sa connexion avec la cartouche. Maintenez enfin l’élément de reprogrammation contre le boîtier jusqu’à ce qu’il y ait la couleur verte. Arrivé à ce stade, retenez que la puce de la cartouche est reprogrammée et peut fonctionner de plus belle.

Lire également : Pourquoi avez-vous besoin d’un amplificateur du signal mobile chez vous ?

Échange des puces relatives aux cartouches

Reprogrammer la puce d’une cartouche d’encre d’imprimante

Lorsque la méthode précédente paraîtrait difficile, vous pouvez utiliser celle-ci pour aboutir au même résultat. Il sera question dans ce cas de faire l’échange des puces des différentes cartouches de votre imprimante. D’abord, vous devez faire le retrait des cartouches noires et couleur de l’imprimante.

À l’aide d’une lame pour rasoir, ôter toute matière plastique en excès collée à la surface supérieure du boîtier à encre. Faites un glissement de la puce vers le haut afin qu’elle sorte de l’intérieur de la cartouche. Faites exactement la même chose sur les autres boîtiers. Mettez ensuite la pastille du boîtier couleur sur la cartouche noire. Placez également la puce du boîtier noir sur celui de couleur.

Cette technique permet de tromper l’intelligence de votre imprimante. Insérez les deux cartouches dans cette dernière. Faites un appui sur le bouton « remplacement de cartouche ». Reprenez l’opération puis remplacez les puches des boîtiers entre elles. Enfin, appuyez de nouveau sur le bouton et procédez à l’impression de vos documents.

Piste pour détecter le niveau d’encre d’une cartouche d’imprimante

Il existe certaines pistes qui peuvent vous permettre d’identifier le niveau de la poudre d’impression de votre boîtier à encre. Retenez ici que ces orientations ne sont pas figées puisque vous verrez sur le marché un bon nombre d’imprimantes. En guise d’aide, veuillez d’abord procéder à la vérification de l’écran relatif au contrôle de votre machine à impression.

Il existe des imprimantes qui vous indiquent si la cartouche qui se trouve dans votre appareil est vide et mérite d’être remplacée. Vous pouvez par exemple faire usage du système d’estimation dédié au niveau d’encre. Si votre appareil à impression embarque ce programme, consultez-le simplement. Vous verrez le niveau d’encre des quatre cartouches.

Autre piste, procédez à l’ouverture du panneau de configuration de votre PC. Dirigez-vous vers la partie relative aux options d’impression. C’est possible que vous ayez des informations dans ce sens. Carrément, tirez une page test. Cela vous permettra de diagnostiquer l’aspect des cartouches.

Astuces pour éviter le dessèchement des cartouches d’encre d’imprimante

Afin de contourner le dessèchement des cartouches de votre imprimante, vous devez simplement suivre certaines règles. Premièrement, effectuez une impression dans le mois. En effet, lorsque votre cartouche se dessèche, vous devez savoir que celle-ci n’est pas tellement utilisée. Pour remédier à cette situation, il est important de faire l’impression d’une feuille de test (minimum une fois mensuellement).

Cela permet aux cartouches de ne pas être tellement au repos pendant une longue période. L’autre règle est de mettre l’imprimante dans un espace sec avec une température ambiante. Cette dernière joue un très grand rôle, car elle influe sur la durée de vie des boîtiers à encre. Plus il fait extrêmement chaud, plus les cartouches d’encre se dessèchent rapidement que d’habitude.

Faites l’usage périodique du programme de nettoyage relatif aux têtes d’impression. Cela favorise le prolongement de la durée d’action de votre cartouche. Pour y parvenir, usez de ce programme au moins une à deux fois par mois.

ARTICLES LIÉS