Accueil Informatique Comment configurer votre serveur NAS sur Freebox Delta en quelques étapes simples

Comment configurer votre serveur NAS sur Freebox Delta en quelques étapes simples

NAS est une offre de l’opérateur Free. Il s’agit d’un serveur de stockage en réseau qui dispose de quatre différents emplacements à disque dur. La configuration de ce serveur n’est pas une opération simple, surtout lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Découvrez dans la suite de cet article comment configurer votre serveur NAS sur Freebox Delta en quelques étapes simples.

La mise en place des disques durs

Pour configurer un serveur NAS sur Freebox Delta, il faut commencer par installer les disques de stockage. À cet effet, assurez-vous que le serveur n’est pas sous tension. Après cela, il faut enlever le cache qui se trouve en bas du Freebox serveur. Pour réussir en toute simplicité cette opération, il est recommandé de pousser avec délicatesse le cache dans le sens de la flèche tout en le soulevant. Une fois que cela est fait, vous devez maintenant connecter chaque disque dur aux connectiques SATA. Pour ce faire, il faut chaque fois tirer légèrement la languette qui se trouve dans l’emplacement à disque dur. Dès que vous finissez d’installer les supports de stockage, refermez le serveur et branchez-le.

Lire également : Comment transférer photo iPhone vers pc ?

La configuration du RAID

En ce qui concerne la configuration du RAID, notons que toute l’opération se déroule sur Freebox OS. Ainsi, vous devez vous rendre sur votre espace. Après cela, il faut choisir l’option « Paramètres de la Freebox », puis « Disque ». Ensuite, il faut vous rendre dans l’onglet « Array RAID », il se trouve dans la rubrique « Partage de fichiers ». Cette action conduit sur la page d’accueil de la configuration. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à supprimer la configuration basique et ajouter un système RAID pour finir votre opération.

La suppression de la configuration basique

Par défaut, le serveur est configuré en basique, mais Free propose plusieurs autres configurations. Pour commencer par utiliser la configuration RAID, vous devez nécessairement supprimer la configuration basique. Toutefois, notons que lorsqu’on supprime une configuration, toutes les données se trouvant sur les disques associés seront aussi supprimées.

A lire aussi : Comment créer un réseau social efficace

Pour réaliser la suppression, il faut d’abord éjecter le serveur de stockage et ensuite cliquer sur l’icône en flèche. Dès que le serveur passera en état inactif, procédez à la suppression en cliquant sur l’icône sous forme de corbeille. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à répondre favorablement aux deux messages de confirmation qui s’afficheront pour finaliser la suppression.

L’ajout d’un système RAID

L’ajout d’un système RAID est la dernière étape pour finir la configuration de votre serveur. Free propose à ce niveau plusieurs RAID. Vous devez faire votre choix en tenant compte de vos besoins. En effet, l’opérateur met à la disposition des abonnés 4 différents RAID (0, 1, 5 et 10) et chacun d’eux dispose des caractéristiques différentes. Pour en savoir plus sur un type de RAID, il vous suffit de le sélectionner dans la liste déroulante. Pour résumer, le RAID 0 offre un grand espace de stockage (4 To). Mais il offre une faible sécurité.

Les RAID 1 et 10 offrent plutôt une grande sécurité, mais proposent un faible espace de stockage (1 To et 2 To). Le RAID 5, quant à lui, dispose une sécurité moyenne avec 3 To d’espace de stockage.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour configurer votre serveur NAS sur Freebox Delta. À vous de jouer !

Choisir son serveur NAS

Lorsque l’on envisage d’installer un serveur NAS, il est capital de bien comprendre les différentes options disponibles pour choisir le modèle le plus adapté à ses besoins. Après avoir configuré votre NAS sur la Freebox Delta, vous devrez peut-être envisager des modèles additionnels pour des usages spécifiques ou pour étendre votre infrastructure existante. Comme vous pourrez le lire sur la page https://www.inmac-wstore.com/serveur-nas-pour-tour-et-bureau/c986.htm, vous devez considérer les critères fondamentaux que sont la capacité de stockage, les performances et les fonctionnalités de sécurité. Si vous prévoyez une utilisation domestique, privilégiez un NAS offrant une grande capacité de stockage et des fonctions multimédias. Si vous souhaitez équiper votre entreprise, tournez-vous vers un modèle offrant des options avancées de sauvegarde et de redondance des données.

Les critères de sélection d’un NAS

Le choix d’un serveur NAS dépend de plusieurs facteurs essentiels. Sans surprise, la capacité de stockage est un critère primordial, surtout si vous prévoyez de gérer de grandes quantités de données. Un NAS évolutif avec des baies supplémentaires peut être quant à lui un bon investissement. Ne sous-estimez pas l’importance des performances : un processeur puissant et une grande quantité de RAM permettent de gérer des applications lourdes et d’assurer un accès rapide aux données. Enfin, faites de la sécurité des données une priorité. Optez pour un modèle avec des fonctionnalités de chiffrement et des options de sauvegarde automatique pour éviter toute perte de données.

Explorer les options disponibles

Il existe une grande diversité de serveurs NAS sur le marché, chacun offrant des caractéristiques uniques adaptées à différents besoins. Par exemple, pour une utilisation domestique ou de bureau, des modèles spécifiques peuvent être trouvés sur des plateformes spécialisées dans le matériel informatique. Ces sites proposent une large gamme de serveurs NAS, allant des solutions d’entrée de gamme pour le stockage basique aux modèles professionnels avec des fonctionnalités avancées. En comparant les spécifications techniques et les avis des utilisateurs, vous pourrez identifier le serveur NAS qui allie performance, fiabilité et fonctionnalités adaptées à vos exigences spécifiques.

ARTICLES LIÉS