Accueil News Interim : comment choisir son logiciel de gestion ?

Interim : comment choisir son logiciel de gestion ?

Les entreprises sont nombreuses à avoir recours aux intérimaires. En France, on compterait plus de 800 000 personnes sous ce statut, selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (DARES). Afin de les recruter, les responsables des ressources humaines passent par des agences spécialisées. D’autres préfèrent opter pour un logiciel de gestion de l’intérim. Mais comment le choisir ? On vous donne quelques clés dans la suite de cet article.

En quoi consiste un logiciel de gestion de l’interim ?

Un logiciel de gestion de l’interim est une solution ayant pour objectif de simplifier l’organisation des agences spécialisées dans le travail temporaire. Il est aussi une manière de mieux gérer les échanges entre ces dernières et les entreprises. Disponibles en Software as a Service (SaaS) ou en version à installer directement sur un ordinateur, ils sont la plupart proposés sous la forme d’un abonnement mensuel. Ce genre d’outil est particulièrement utilisé par les grandes sociétés, qui doivent alors définir leurs besoins et le budget qu’elles peuvent allouer aux recrutements. Il permet aussi de réduire les erreurs pouvant être induites par un suivi manuel des données. Les logiciels de gestion de l’intérim sont le plus souvent personnalisables en fonction de la personne l’utilisant. Par exemple, un responsable RH aura accès au module sur le vivier de candidats, tandis que le responsable financier pourra garder un œil sur la facturation émise par les agences d’interim.

A lire également : Les photos officielles du Xperia M

Les critères à prendre en compte dans le choix du logiciel

Lorsque l’on choisit un logiciel de gestion de l’interim, certains critères sont à prendre en compte. La facilité d’installation, tout d’abord. L’idée pour une entreprise est ici de privilégier les partenaires proposant l’installation complète du dispositif. De cette manière, les mauvaises surprises pourront plus facilement être évitées. Autre point important, le caractère intuitif du logiciel. Pour qu’une agence ou une société puisse être opérationnelle rapidement, mieux vaut se tourner vers une solution simple d’utilisation. Le dernier point à prendre en compte lorsqu’on opte pour un logiciel de gestion de l’interim, son coût. Ce dernier évoluera en fonction du nombre de personnes s’en servant, ainsi que de ces caractéristiques. Il est donc nécessaire de définir un budget en adéquation avec ses objectifs. Ainsi, les professionnels pourront comparer plusieurs offres et se tourner vers la plus avantageuse.

Les avantages à utiliser un logiciel de gestion de l’interim

Enfin, utiliser un logiciel de gestion de l’interim présente divers avantages. Il s’agit d’un gain de temps considérable pour les entreprises, mais aussi pour les agences spécialisées. La collaboration est rendue transparente entre les deux acteurs. D’un point de vue financier, un outil de ce type permet de mieux anticiper les dépenses. Celles-ci sont d’ailleurs réduites en raison de la dématérialisation. Grâce à la centralisation des données, les recrutements sont facilités. En effet, les profils de plusieurs agences peuvent être regroupés. Un avantage, certains restant plus recherchés et rares que d’autres. Il s’agit donc d’informations importantes qui permettent d’anticiper les besoins.

Lire également : Quelle imprimante photos choisir ?

ARTICLES LIÉS