Accueil High-Tech Comment résoudre le problème si mon CPL Devolo clignote en rouge ?

Comment résoudre le problème si mon CPL Devolo clignote en rouge ?

Le courant porteur en ligne Devolo comprend deux petits boîtiers qui savent efficacement diffuser la connexion. Il vous permet de connecter votre télévision sans que les deux appareils ne soient installés dans la même pièce. Cependant, il peut arriver que votre CPL clignote en rouge. De quoi s’agit-il concrètement ? Et comment y faire face ? Éléments de réponse dans cet article.

Comment fonctionne un CPL Devolo ?

Pour bénéficier d’un réseau à partir de CPL Devolo, vous devez disposer certains éléments, dont la box ou le modem et une installation. À cela s’ajoutent les câbles Ethernet RJ 4, le kit CPL Devolo puis un abonnement. En effet, il est important d’éviter les installations électriques tri-phasées. Ces dernières empêchent la rapidité de la connexion, ce qui fait que celle-ci devient presque inexploitable. Dès l’installation de votre CPL Devolo, les boîtiers relient les appareils entre eux. C’est justement pour cette raison que le CPL se sert seulement du courant électrique, notamment des câbles déjà installés.

A voir aussi : Logiciel CMS : comment trouver le bon ?

Ainsi, l’électricité et les données informatiques transitent selon une haute fréquence, mais avec une consommation énergétique moins importante. Le réseau, quant à lui, se limite grâce au compteur électrique du logement, contrairement au WiFi.

Que faire lorsque le CPL Devolo clignote en rouge ?

La prise CPL Devolo est dotée d’une LED lumineuse sur le devant, une manière d’avoir une idée de l’état de la connexion. Connue sous le nom de Pick a plug, cette lumière clignote en trois couleurs à savoir : le vert, le jaune et le rouge. En effet, un clignotement en vert indique que la connexion est optimale. Vous pouvez donc l’utiliser à votre gré. Lorsque le CLP clignote en jaune, vous devez savoir que la connexion n’est pas meilleure. Elle peut, cependant, fonctionner et vous permettre de réaliser vos tâches.

A lire également : Superintelligence artificielle : comprendre son impact et avenir

En revanche, lorsque le CPL Devolo clignote en rouge, cela signifie que l’accessoire est confronté à des problèmes de performances. De fait, deux solutions sont envisageables : revoir l’installation ou changer de prise. Vérifier que vous avez respectivement :

  • Installé les adaptateurs ;
  • Relié l’adaptateur et l’appareil ;
  • Branché les appareils restants ;
  • Synchronisé les boîtiers CPL.

Si tout est fait, votre problème devrait être résolu. Par ailleurs, pour une box Devolo, n’hésitez pas à acheter un adaptateur Devolo.

Où installer un réseau CPL Devolo ?

Notons que le CPL Devolo est capable de couvrir toutes les pièces d’une maison. Mais, ces dernières doivent nécessairement disposer d’une prise électrique. Aussi, il faudra se procurer le nombre idéal de boîtiers CPL que vous installerez à différents endroits. L’avantage avec le CPL Devolo est qu’il apporte bien plus qu’Internet, notamment à un ordinateur. En effet, il permet de faire le partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs de la maison. Il vous donne également la possibilité de relier votre chaîne Hi-Fi ou votre télévision à Internet. Mais, dans ce cas, vous devrez prévoir un décodeur pour chaque post téléviseur.

En outre, le CPL permet aussi de se connecter à l’imprimante installée dans une pièce voisine ou éloignée qui se trouve dans la maison. Et, il faut souligner qu’on retrouve sur le marché des boîtiers CPL WiFi qui se chargent exclusivement de la diffusion du WiFi dans une zone donnée. On retient alors que le réseau CPL Devolo peut être installé à n’importe quel endroit d’une maison.

Comment installer un CPL à domicile ?

Pour avoir un CPL à domicile, plusieurs démarches sont à adopter. D’abord, vous devez faire l’acquisition d’un bon kit CPL. Celui-ci doit avoir un débit adapté et doit être accompagné du nombre de boîtiers convenable. Après cela, vous n’aurez qu’à effectuer le branchement des boîtiers CPL. À cet effet, il faut noter que le système fonctionne nécessairement sur 2 boîtiers. Le premier s’installe sur une prise électrique, de préférence, près du routeur, ce qui lui permet de recevoir la connexion. Le second CPL sera mis sur l’une des prises électriques de la pièce que vous désirez doter en connexion. Ensuite, il vous revient de brancher la télévision ou l’ordinateur avant de synchroniser les appareils.

Cependant, il faut que boîtier CPL soit branché directement sur une prise électrique. Évitez donc d’utiliser une multiprise. Il existe, tout de même des boîtiers CPL qui disposent d’une prise électrique sur le dessus. Cela vous permettra d’éviter de condamner les prises de la pièce. Dans ce cas, vous pourrez alors installer une multiprise.

Pour éviter les dysfonctionnements, il faut bien configurer son boîtier CPL

Le boîtier CPL (Courant Porteur en Ligne) constitue une solution avantageuse pour étendre le réseau Internet au sein d’une habitation. En utilisant le réseau électrique existant, il permet de connecter différents appareils sans avoir à tirer des câbles supplémentaires. Toutefois, il est primordial de bien configurer son boîtier CPL

Choisissez les prises adéquates. L’installation de boîtiers CPL sur des prises multiples ou des rallonges peut gravement affecter leurs performances. Il est recommandé de les brancher directement sur les prises murales pour une transmission optimale du signal.

Prenez garde à l’interférence électromagnétique. Certains appareils, tels que les réfrigérateurs, les fours à micro-ondes, ou les machines à laver, peuvent interférer avec le signal CPL. Évitez de brancher ces dispositifs sur le même circuit électrique que les adaptateurs CPL.

Configurez correctement les paramètres de sécurité. Une négligence dans ce domaine peut laisser votre réseau ouvert aux intrus. La plupart des boîtiers CPL modernes disposent d’une fonction de cryptage, activable par simple pression sur un bouton. N’oubliez pas de l’activer pour protéger votre réseau.

Les problèmes de synchronisation entre les adaptateurs peuvent également survenir. Faites en sorte que les boîtiers CPL soient compatibles entre eux, notamment en termes de normes et de débits. Une mise à jour du firmware peut parfois résoudre ces problèmes.

Mesurez régulièrement la qualité de la connexion. Certains boîtiers CPL offrent des logiciels dédiés pour surveiller la qualité du signal et vous aider à déterminer si une prise ou un appareil particulier pose problème.

Un positionnement judicieux des boîtiers à travers votre domicile peut améliorer considérablement les performances. Les signaux CPL ont parfois du mal à traverser les étages ou les murs épais. L’utilisation de répéteurs ou la configuration d’un maillage adéquat peut aider à surmonter ces obstacles.

ARTICLES LIÉS