Accueil SEO Comment bien référencer son site Internet gratuitement ?

Comment bien référencer son site Internet gratuitement ?

Afin de référencer correctement un site Web dans les moteurs de recherche, Google mène, il est d’abord et avant tout essentiel de comprendre comment ils fonctionnent.

La recherche Google, comment cela fonctionne-t-il ?

Pour le rendre simple, le moteur de recherche Google fonctionne en 4 étapes.

Lire également : Créer un site bien référencé

Comment fonctionne Google pour votre référencement Tout d’abord, les robots Google analysent les pages Web de l’URL à l’URL.

Deuxièmement, les Google Bots transmettent ensuite toutes les informations numérisées — le contenu des pages — au moteur d’indexation Google.

A voir aussi : Les backlinks : l'élément essentiel du référencement d'un site web

À ce stade, votre site est indexé dans Google : il apparaît dans les résultats de recherche.

Beaucoup de gens confondent référencé et indexé. Ce n’est pas parce que votre site Web n’est pas bien référencé — comprendre sur la première page de Google — qu’il n’est pas indexé dans le moteur de recherche.

Troisièmement, Google, grâce à ses nombreux algorithmes, attribue une note de pertinence à chacune des pages indexées.

Quatrième et dernière étape : avec ces notes de pertinence, Google classe les résultats de recherche, de la plus pertinente à la moins pertinente.

Vous aurez compris : pour référencer correctement votre site Web et apparaître dans les premiers résultats Google, vous devrez promouvoir le passage de Google Bots sur votre site et faites tout pour optimiser la note de pertinence de vos pages.

Comment ? Merci au SEO !

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est la stratégie qui vise à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour le rendre simple, comme Olivier Andrieu l’illustre parfaitement dans sa bible « Réussites SEO » , SEO naturel peut être comparé à une recette de gâteau au chocolat.

Pour réussir dans un gâteau au chocolat, vous avez besoin des bons ingrédients dans les bonnes quantités, un moule de qualité qui ne pas entrejambe et un four haute performance pour une cuisson parfaite.

Le référencement d’un site Web est également simple : vos ingrédients sont votre contenu et vos mots clés, votre moule est le code HTML de votre site web et le four est tous les liens qui pointent vers votre site internet.

Maintenant, nous allons voir la recette en détail pour référencer votre site web !

Comment référencer correctement votre site web en 4 étapes

Étape #1 : Choisissez les bons mots clés

Pour vous positionner bien dans les moteurs de recherche et pour référencer correctement votre site Web, vous devez d’abord déterminer vos mots-clés stratégiques.

Les mots clés stratégiques sont les mots qui décrivent votre activité, vos produits/services et les mots utilisés par votre cible pour en apprendre davantage sur Internet et entrer dans une recherche Google.

Toutes les sources d’inspiration sont bonnes à exploiter : votre instinct (vous connaissez probablement votre activité mieux que quiconque !) , le contenu de votre concurrence, les communications de vos clients et les prospects ciblés sur les réseaux sociaux…

Astuce : Pensez long drag !

Pour référencer correctement votre site Web, plutôt que de sélectionner des mots-clés uniques, pensez plutôt aux expressions clés. En effet, en moyenne, une recherche sur Google comporte 4 mots.

Une fois que vous avez déterminé une liste complète de mots clés pertinents pour votre entreprise, vérifiez qu’il est raisonnablement possible de vous positionner sur ces requêtes.

Pour ce faire, entrez simplement chacune de vos requêtes dans Google et regardez le nombre de résultats qui apparaissent !

Enfin, utilisez l’outil de planification de mots clés proposé par Google AdWords : cet outil vous indique pour chacun de vos mots-clés le nombre de recherches saisies chaque mois.

Étape #2 : Optimisez votre contenu pour le web

Écrire du contenu optimisé pour le web et donc référencer votre site web n’est pas très compliqué mais il y a quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Structurez votre texte avec des en-têtes et des paragraphes courts !
  • Répétez subtilement vos mots-clés (souvent mais pas trop) !
  • Mettez en forme votre texte (mettez les mots importants en gras) !

Pour cette étape, rien de plus pertinent qu’un exemple. Je propose donc ce cas pratique autour de l’écriture de contenu web !

Il y a encore une subtilité ici.

Pour référencer correctement votre site Web, vous devez proposer du contenu qui répond aux questions que votre cible pose vraiment dans sa pensée d’achat.

Trop souvent, les entreprises ont tendance à travailler le référencement de leur site web autour de mots-clés qui ne parlent que de leurs activités, produits ou services.

Cependant, l’acheteur, surtout au début de la réflexion, ne tapez pas de tels mots-clés sur Google.

Il entre des mots-clés liés à son problème pour le comprendre puis le résoudre.

Un exemple simple :

Quand mon lave-vaisselle tombe en panne, je prends cet exemple parce que c’est arrivé à moi et c’est très troublant ! — Je ne vais pas taper lave-vaisselle sur Google.

Je vais d’abord taper le code d’erreur que mon lave-vaisselle me montre ou quelque chose comme « 3 lumières rouges flash lave-vaisselle ».

Si votre site est référencé sur le mot-clé « acheter un lave-vaisselle bon marché », vous n’aurez aucune chance de m’attirer.

Pourtant, il y a de bonnes chances que je m’intéresse à toi.

Tu vois l’idée ?

Si vous voulez améliorer le référencement de votre site, je vous recommande ici de consulter cet article : comprendre l’achat d’itinéraire pour référencer correctement son site Web.

Étape #3 : Aller à la recherche de liens

Pour référencer correctement votre site Web, vous devez mettre en place une stratégie de liens pertinents. Les liens sont essentiels dans le référencement puisqu’ils sont considérés par Google comme une recommandation de votre contenu.

Il y a deux types de liens : liens internes et externes.

Les liens internes sont faciles à gérer car ils ne sont que de vous seul à le faire.

Pour référencer correctement votre site Web, n’oubliez pas de créer des liens entre vos pages.

Pour les liens externes, c’est un peu plus compliqué car il s’agit de liens établis par des sites tiers vers votre site Web.

Si vous écrivez du contenu de qualité, vous attirerez naturellement des liens externes à partir de sites qui vous citeront comme source pertinente. Mais ce n’est pas suffisant.

Pour obtenir plus de liens externes et optimiser votre référencement, vous pouvez, par exemple, vous inscrire dans des répertoires de qualité (attention, certains répertoires vous pénaliseront plus que toute autre chose !) , écrivez des articles invités sur des sites Web traitant également de votre sujet ou forgez des partenariats avec des sites Web complémentaires.

Si vous voulez aller plus loin ici, j’ai écrit un article complet pour vous aider à obtenir des liens et ainsi améliorer le référencement de votre site web.

Étape #4 : Optimisez la structure de votre site

Pour référencer correctement votre site Web, vous devez vous assurer que son code HTML est optimal.

Concrètement, il est là pour enregistrer vos mots-clés dans les emplacements stratégiques de votre code HTML : balises Title, tags Hn, méta-descriptions, ou attributs alt de vos images.

Google attache une grande importance à ces balises et attributs.

Si vos mots-clés y apparaissent, vous augmenterez sans aucun doute votre note de pertinence et améliorerez ainsi le référencement de votre site web.

N’oubliez pas vos URL !

Chacune de vos URL doit contenir le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Prenons par exemple cet article : Je veux me positionner sur « comment référencer correctement votre site Web », l’URL de l’article contient donc le mot-clé cité : ludosln.net/comment-bien referencer-son-site-internet-en-4-steps !

Comment correctement référencez votre site web ? Travail constant !

Si vous mettez ces 4 étapes en pratique, vous améliorerez sans aucun doute le référencement de votre site internet jusqu’à, je vous souhaite, vous positionner en première place sur Google.

En tout cas, n’arrêtez pas vos efforts !

Le référencement est un match sans fin et il y a beaucoup à parier que si vous allez de l’avant sur vos concurrents, ils ne resteront pas sans réaction.

Analysez chacune de vos actions, surveillez régulièrement votre positionnement et surtout, continuez à créer du contenu !

Pour aller plus loin, je propose la rediffusion de la conférence que j’ai dirigée à la CCI Normandie « Comprendre les bases du référencement » :

Comment référencer correctement votre site Web ? Allez encore plus loin !

Si vous effectuez les actions décrites ci-dessus, vous jetterez les bases d’un référencement correct de votre site web.

Malheureusement pour vous, ces meilleures pratiques, la majorité des entreprises appliquent déjà et ils ne seront pas vous permettent de référencer votre site Web dans les premiers résultats Google.

Pourquoi vous êtes le mieux placé pour gérer vous même le référencement de votre site internet ?

Gérer soi-même le référencement de son site web, une tâche complexe ? Pas forcément. En effet, maîtriser l’art du SEO (Search Engine Optimization) est à portée de main pour quiconque est prêt à investir du temps et de l’énergie. Allié à une connaissance intime de son activité et de son marché, l’auto-référencement peut s’avérer être une stratégie gagnante.

S’approprier les rouages du référencement permet de comprendre les mécanismes qui régissent les moteurs de recherche, adaptant ainsi au mieux vos contenus. Vous n’êtes plus à la merci de tiers déconnectés de votre réalité, mais bel et bien maître de votre visibilité sur le web.

Par ailleurs, vous avez une connaissance inégalable de votre entreprise, de son identité, de son public cible. Votre expertise professionnelle combinée aux bases pour optimiser le référencement d’un site internet professionnel vous permettra de cibler avec précision vos actions, pour un impact maximal.

L’apprentissage du SEO peut être intimidant au premier abord, il est vrai. Toutefois, de nombreux outils, à l’image de Google Analytics, et des guides sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette démarche. En persistant, vos efforts seront récompensés : être au contrôle, savoir interpréter les données et agir en conséquence, voilà le vrai pouvoir de l’auto-référencement.

Vous êtes le meilleur ambassadeur de votre activité. Prenez les rênes du référencement de votre site web, et regardez votre visibilité en ligne s’accroître.

ARTICLES LIÉS