Accueil High-Tech A quoi sert le kit CPL ?

A quoi sert le kit CPL ?

Le kit CPL est une alternative pour transiter des informations numériques grâce à un boîtier sur vos prises d’électricité. En effet, il s’agit d’un moyen idéal si vous ne souhaitez pas avoir le Wi-Fi chez vous. Grâce aux deux boîtiers du kit CPL, vous pouvez diffuser de l’internet dans votre maison. Dans la suite, vous aurez plus d’informations sur le kit CPL.

La notion du kit CPL

Le Courant Porteur en Ligne CPL encore appelé boîtier CPL est un ensemble d’outils qui vous permet le transfert des données informatiques sur le réseau électrique d’un appartement ou d’une maison.

A voir aussi : Gmail Password : comment le changer ?

Autrement dit, par l’intermédiaire du kit CPL, vous envoyez des informations d’une fréquence de 1,6 à 30 hertz sur le courant électrique qui circule à une fréquence de 50 hertz. Du coup, cela se réalise rapidement, mais ne pose aucun problème ou ne dérange pas la circulation du courant électrique.

En d’autres termes, avec un kit CPL, vous installez un boîtier sur votre modem wifi et un autre dans une pièce de votre appartement. En effet, les appareils où le PC récepteur qui est connecté par un câble Ethernet au second boîtier peut facilement utiliser le wifi comme s’il est en contact à votre modem.

Lire également : Comment sécuriser son wifi ?

L’objectif principal du kit CPL

Le kit CPL sert en grande partie à utiliser l’internet même si vous n’avez pas un wifi ou un câble. Il s’agit d’un outil très intéressant si vous souhaitez connecter vos anciens appareils qui ne peuvent pas utiliser directement le réseau wifi.

L’adaptateur CPL est aussi avantageux pour ceux qui évitent les ondes wifi. Puisqu’il est en relation avec votre réseau électrique, cela vous permet de vous connecter à internet quelque soit votre position dans la maison.

Grâce aux kits CPL, vous pouvez visualiser votre télévision HD dans deux pièces différentes dans votre appartement avec un seul modem wifi. Il rend aussi facile l’usage de tout appareil périphérique, notamment les imprimantes avec différents ordinateurs.

De plus, avec un kit CPL, vous pouvez partager des fichiers volumineux de façon très rapide. En outre, le Courant Porteur en Ligne est aujourd’hui beaucoup plus recommandé parce qu’il facilite largement l’accès à l’internet. Ce système est plus qu’un wifi dans une maison même s’il n’est pas protégé à 100 %.

Avec le kit CPL, l’ensemble des informations que vous échangez seront bloquées au niveau compteur. Par conséquent, ils ne peuvent pas sortir du réseau électrique de votre maison. Vous êtes alors en parfaite sécurité à l’égard de vos données.

Comment fonctionne le kit CPL

Pour connaître comment fonctionne l’adaptateur CPL, vous devez d’abord avoir quelques pré-requis en la matière. De ce fait, vous pouvez profiter d’un réseau par l’intermédiaire du CPL. Pour cela, vous devez disposer :

  • des câbles Ethernet ;
  • une box ou un modem ;
  • un adaptateur CPL ;
  • l’abonnement auprès d’un fournisseur internet (FAI) ;
  • une installation électrique.

En effet, l’installation électrique doit être aux normes afin d’éviter une mauvaise connexion. Autrement dit, vous ne devez pas brancher le Kit CPL sur une installation électrique triphasée. Après avoir installé, chaque boîtier du CPL assure une liaison entre différents appareils dans la maison. Pour cela, le boîtier CPL utilise simplement votre courant électrique de même que les câbles qui sont déjà disponibles dans votre maison. Vos données numériques se transitent avec l’électricité sur une haute fréquence, mais consomment moins d’énergie. Cela fait du kit un réseau plus sûr que le wifi.

ARTICLES LIÉS