Accueil Informatique Pourquoi utiliser un CMS pour créer et gérer un site web ?

Pourquoi utiliser un CMS pour créer et gérer un site web ?

Pourquoi utiliser un CMS pour créer et gérer un site web ?

La majorité des sites internet que l’on retrouve sur internet aujourd’hui sont conçus à l’aide d’un CMS. Qu’est-ce qu’un CMS ? Il s’agit d’un outil révolutionnaire qui permet à n’importe qui de pouvoir prendre en main un site web avec peu de connaissances. En voici plus de précision.

C’est quoi un CMS ?

Un Content Management System (CMS) encore appelé système de gestion de contenu en français est un logiciel qui sert à concevoir et à assurer la gestion d’un site web. C’est un outil dynamique qui permet de gérer facilement la maintenance d’un site internet. Il est caractérisé par :

A lire aussi : Comment effectuer une mise à niveau vers Windows XP ?

  • Sa simultanéité lors de l’utilisation ;
  • Ses propositions de contenu, notamment les thèmes et les extensions ;
  • Sa prise en main.

Les CMS permettent de hiérarchiser et de structurer un site. Certains sont en open source et d’autres sous propriété. Au départ, la plupart des CMS étaient utilisés pour créer des blogs. Aujourd’hui on s’en sert pour tout : boutique en ligne, e-commerce, etc.

Pourquoi un CMS ?

Autrefois, avant de créer et de gérer un site web, il fallait nécessairement passer par des lignes de codes très complexes. Ce n’était donc pas évident pour ceux n’ayant pas reçu une formation en développeur web, en programmation ou en création de sites, d’arriver à le faire eux-mêmes. Cependant, avec l’arrivée des CMS, la donne a changé. Il est possible de concevoir un site complet et de le maintenir sans taper une seule ligne de code. Non pas qu’il n’y a plus de codes, mais ces derniers restent en arrière-plan et laissent place à une interface plus simple et plus facile à utiliser.

A lire également : Pourquoi opter pour un logiciel note de frais ?

ARTICLES LIÉS