Accueil Bureautique Comment remplacer une cartouche d’encre d’imprimante ?

Comment remplacer une cartouche d’encre d’imprimante ?

En bureautique, l’imprimante reste l’une des meilleures inventions de notre époque. Elle permet d’imprimer sur toute forme de papier, n’importe quel contenu (texte, image, figure, dessin, etc.). Mieux encore, la plupart des imprimantes (qu’importe la marque) sont des appareils particulièrement faciles à utiliser. Cependant, de nombreux utilisateurs d’imprimantes rencontrent un problème, à savoir : remplacer la cartouche d’encre. Il s’agit d’une opération simple, mais pouvant s’avérer contraignante pour plus d’un. Comment remplacer donc une cartouche d’encre d’imprimante ? Lisez ce guide pour en savoir plus.

Brancher l’alimentation pour garder en marche l’appareil

Remplacer une cartouche d’encre d’imprimante est assez simple comme tâche. Malheureusement, beaucoup ignorent le procédé, ce qui leur donne l’impression que l’opération paraît difficile. Cela dit, il existe une procédure de remplacement de cartouche d’encre, recommandée en cas de manque ou de dysfonctionnement d’une imprimante. La première étape de cette procédure est d’alimenter l’imprimante, en la gardant en marche (branchée). Autrement dit, avant de remplacer une cartouche d’encre, il importe de maintenir brancher l’alimentation de l’imprimante. Cela va de soi pour la sécurité de l’appareil, car évitera de le détériorer.

Lire également : Puis-je faire mes factures dans Excel ?

Ouvrir la trappe à cartouche pour retirer les cartouches

La deuxième étape pour remplacer une cartouche d’encre d’imprimante est l’ouverture et le retrait des cartouches. Cette étape suit immédiatement (quelques secondes après) le branchement de l’alimentation de l’appareil. Selon chaque modèle d’imprimante ou de cartouche, les modes d’ouverture et de retrait de cartouches peuvent différer. Au cours de cette dernière, l’utilisateur doit :

  • ouvrir le cache permettant d’accéder aux cartouches ou soulever la pièce du scanner en veillant à ne pas toucher le cordon blanc ou détériorer l’appareil ;
  • patienter deux secondes, afin que la plateforme portant les cartouches se déplace vers vous ;
  • presser (appuyer) sur la/les cartouches à remplacer, pour les dégripper de leur(s) emplacement(s) ;
  • retirer doucement la/les cartouche(s), en tirant vers soi ou en soulevant vers le haut, pour le sortir de l’imprimante ;
  • éviter toutes tentatives de démontage des cartouches ;

Ainsi s’achève l’étape d’ouverture et de retrait des cartouches d’une imprimante.

Lire également : Pourquoi choisir une imprimante laser couleur ?

Procéder au remplacement de nouvelles cartouches

Après le retrait des cartouches usées ou vides, la troisième étape sera de procéder au remplacement des anciennes cartouches d’encre par de nouvelles. Plus précisément, il faut :

  • apprêter la/les nouvelles cartouches d’encre d’imprimante à remplacer et prendre garde à ne pas toucher les buses d’encre ou la puce cuivrée des cartouches ;
  • secouer légèrement (au moins quatre fois) les nouvelles cartouches de remplacement et ôter le ruban jaune placé sur le côté des cartouches (rien d’autre) ;
  • placer la/les cartouches neuves dans les emplacements et appuyer dessus jusqu’à ce qu’elles s’y agrippent ;
  • pousser enfin, légèrement, la plateforme portant les cartouches pour qu’elle s’insère dans l’imprimante ou rabattre doucement la pièce du scanner.

Toutes ces opérations achevées, l’utilisateur peut cliquer sur le bouton de redémarrage, pour enclencher le chargement de l’encre.

Suivre les premiers signaux de l’imprimante

Avant d’avoir recours à la procédure de remplacement d’une cartouche d’encre d’imprimante, quelques signaux sont envoyés par l’appareil. Ces premiers avertissements apparaissent sur l’écran de l’imprimante et signalent les cartouches problématiques. Dès lors, il faut donc prendre en compte ces signaux, avant de juger d’une procédure de remplacement de cartouches. Cela étant, une fois le message perçu et compris par l’utilisateur, ce dernier devra cliquer sur « OK », puis sur la touche directionnelle pointant vers le haut. Toutefois, si le remplacement était achevé, avant l’apparition des signaux, il n’y qu’une simple procédure à mener :

  • cliquer sur l’une des touches directionnelles (haut ou bas) ;
  • sélectionner et cliquer sur « Configuration » ;
  • cliquer sur la touche « OK »;
  • sélectionner le bouton « Entretien« , puis « Remplact cart d’encre« 
  • terminer enfin en cliquant sur « Démarrer« .

Rappelons encore, que cette démarche n’est valable qu’en cas d’un remplacement de cartouches déjà effectué.

Tenir compte des mises en garde lors du remplacement de cartouches

Lors d’une procédure de remplacement de cartouche, quelques règles sont à maîtriser. Ces règles fonctionnent comme des mises en garde et sont valables pour tout utilisateur désireux de bien utiliser une imprimante. Ces règles sont les suivantes :

  • il ne faut en aucun cas éteindre l’appareil branché (pendant l’acte), au risque de gaspiller de l’encre ;
  • une cartouche vide (ou presque vide) retirée n’est plus réutilisable ;
  • en cas de retrait d’une cartouche (ou d’une nouvelle cartouche déballée) à utiliser plus tard, la buse d’encre se doit d’être protégée contre les saletés ;
  • le rangement des cartouches doit se faire dans l’étui à cartouche, position orientée vers le bas (cartouche noire) ou vers le haut (cartouche à couleur).

Le respect de ces mises en garde est important, car permettra de maintenir les cartouches d’encre dans un meilleur état.

ARTICLES LIÉS