Accueil High Tech Le monde de la programmation

Le monde de la programmation

Dans le domaine de l’informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l’ensemble des activités qui permettent l’écriture des programmes informatiques. C’est une étape importante du développement de logiciels. C’est aujourd’hui, un domaine qui a donné naissance à la programmation de commande numérique. Celle-ci permet de définir des séquences d’instruction permettant de piloter des machines-outils à commande numérique. Beaucoup d’entreprises telles 3IDM font un excellent travail dans ce domaine pour faciliter l’utilisation d’outil dans la chaîne de production.

Qu’est-ce la programmation ?

L’écriture d’un programme se fait dans un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes, c’est-à-dire qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différent, dédié à la réalisation de certaines tâches par un ou plusieurs utilisateurs du logiciel. La programmation représente donc ici la rédaction du code source d’un logiciel. On utilise plutôt le terme de développement pour dénoter l’ensemble des activités liées à la création d’un logiciel et des programmes qui le composent. Cela inclut la spécification du logiciel, sa conception, puis son implémentation proprement dite au sens de l’écriture des programmes dans un langage de programmation bien défini et aussi la vérification de sa correction, etc.

Lire également : Gmail Password : comment le changer ?

Pourquoi une programmation de commande numérique ?

Cette programmation est actuellement fortement automatisée à partir de plan réalisé en CAO. Dans le cas d’une commande numérique physique, c’est le directeur de commande numérique qui interprète les instructions contenues dans les séquences, reçoit les informations des capteurs et agit sur les actionneurs.

On trouve aussi des pilotes de commande numérique qui sont des programmes, informatiques s’exécutant sur un PC, avec éventuellement une délégation partielle des calculs vers une carte spécialisée. Développé à l’origine pour des machines-outils agissant par enlèvement de matière, le code ISO est désormais utilisé dans un domaine très vaste de la fabrication, avec des adaptations comme l’usinage par enlèvement de matière, découpe avec couteau, laser, jets d’eau, le poinçonnage, l’impression 3D, etc.

Lire également : Comment s'inscrire à Twitter ?

Les avantages de la programmation

Les avantages généralement retenus pour l’utilisation de langage compilé, est qu’ils sont plus rapides à l’exécution que de langage interprété, car l’interprète doit être lancé à chaque exécution du programme, ce qui mobilise systématiquement les ressources. On peut aussi dire qu’en matière de fabrication les usines sont devenues plus productives grâce à une exécution très rapide des taches. De même, le langage interprété offre en revanche une certaine portabilité ainsi qu’une facilité pour l’écriture du code.

Articles Similaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!