Accueil Bureautique Comprendre la différence entre le format doc et le format docx pour mieux gérer ses documents word

Comprendre la différence entre le format doc et le format docx pour mieux gérer ses documents word

On a tous, au moins une fois, reçu, transmis ou traité un document dont le nom se termine par doc ou docx. Il s’agit des formats que word utilise afin de stocker et de traiter des textes, des images, des tableaux, etc. Si ces deux formats sont issus de Word, ils ne sont pas pour autant pareils. Ils n’ont pas les mêmes capacités de gestion de documents. C’est un aspect méconnu par de nombreux utilisateurs de Microsoft Word qui confondent les deux formats. Dans cet article, on vous explique la différence entre le format doc et le format docx.

Le format doc : le tout premier format de Microsoft Word

Le format doc est un outil de traitement de texte attitré de Word utilisé depuis près de 30 ans, il a été le premier format utilisé par Word. Ce format a été développé au tout début avec doc comme étant l’unique format du logiciel.

A découvrir également : Gestion optimale des mails professionnels : astuces incontournables pour améliorer votre efficacité

Le format doc ne sert cependant pas uniquement à traiter des documents Word. Il permet également au système d’exploitation de reconnaître le fichier détenant le format doc comme étant des documents Word. Et de rediriger ces fichiers directement vers les applications requises afin d’ouvrir et de traiter le fichier.

Le format docx : un format plus évolué de Microsoft Word

Le format docx Word quant à lui est une version née de l’évolution du format doc. Développé en 2007 afin de succéder à l’ancien format du logiciel, il est clairement plus évolué que la version précédente.

A lire également : Structurer ses fichiers et dossiers sur son ordinateur : les bonnes pratiques pour une organisation efficace

Bien qu’il ait les mêmes fonctionnalités que l’ancienne version, le format docx à une plus grande portée. C’est-à-dire que les fichiers détenant le format docx peuvent être ouverts avec d’autres logiciels de traitement de documents.

Quelle est la différence entre le format doc et le format docx ?

Il existe de nombreux points de différence entre les deux types de formats. La différence principale entre les deux formats est liée à la taille des fichiers. Le document qui est créé et enregistré au format doc contient toute la mise en forme initiale ainsi que d’autres données. Ces dernières rendent le fichier plus lourd.

Le document au format docx quant à lui est principalement un fichier compressé. Il a donc une taille plus petite et prend le moins d’espace possible tout en gardant l’ensemble des éléments du document.

Un autre point de différence entre les deux formats est lié à leur accessibilité. En effet, les documents au format doc ne peuvent être traités que par Microsoft Word et par aucun autre logiciel de traitement de texte. Cependant le format docx se sert de l’extension zip. Grâce à cette extension, il est possible d’accéder au contenu du document au format docx et de les modifier à l’aide de toutes sortes de logiciels de compression zip.

Au vu des fonctionnalités de chacun des formats, il n’y a plus aucun doute que le format docx est le format le mieux adapté pour gérer vos documents.

ARTICLES LIÉS