Accueil Web DVDRIP : le format et la copie de DVD expliqué

DVDRIP : le format et la copie de DVD expliqué

Il existe plusieurs formats de compression des fichiers. Selon la source originale, on peut avoir un DVDRIP, une CAM, un TELESYNC ou encore un WEBRip. Parmi les différents formats existants, le DVDRIP est sans doute l’un des plus utilisés.

Son principal atout est qu’il offre un excellent rapport poids/qualité. Concrètement, ce type de format correspond à un encodage effectué à partir d’un DVD. Plus de détails dans cet article.

A voir aussi : Quel est l'avantage de proposer ses articles sur une plateforme de rédaction web ?

C’est quoi le DVDRIP ?

Le DVDRIP désigne à la fois un format de fichier et un encodage. S’il est beaucoup apprécié par le public, c’est parce qu’il permet d’alléger la taille d’un fichier sans pour autant perdre la qualité du fichier originale. Si oui, la qualité obtenue reste tout de même à un niveau appréciable. Vous l’aurez donc compris, si vous  souhaitez diminuer la taille d’un DVD sans trop perdre en terme de qualité, le ripage est la solution la mieux indiquée.

En réalité, un DVDRIP désigne une copie de DVD quelconque. Le plus souvent, il s’agit de DVD que l’on retrouve dans les différents magasins et grandes surfaces. Dans certains cas, il s’agit de version sortie en avant-première.

A voir aussi : Comment savoir si l'on a un VPN ?

Dans la pratique, il arrive que ce format soit confondu avec celui DVD-R. Certes un DVDRIP se rapproche beaucoup d’un DVD-R, il faut cependant bien distinguer les deux formats de copie. La distinction majeure qu’il y a entre les deux réside au niveau de la résolution. Si celle du DVD est de 720 x 576 pixels maximum, celle d’un DVDRIP serait de 640 x 352 pixels.

Ripper un DVD : les logiciels à utiliser

Passer d’un format de fichier à un autre ne se fait pas d’un coup de baguette. Pour cela, il faut nécessairement vous munir d’outils conçus à cet effet. Découvrez dans les prochaines lignes quelques logiciels que vous pouvez convoquer pour ripper un DVD.

WinX DVD Ripper

le format et la copie de DVD expliqué

Parmi les nombreux outils présents sur la toile WinX DVD Ripper fait partie de ceux qui ont de nombreux avantages. C ‘est la première solution que l’on peut vous conseiller. Dans un premier temps, cet outil possède plusieurs formats de sortie. Il s’agit concrètement de tout ce dont vous avez besoin tous les jours. Ceci étant, vous ne manquerez pas d’y retrouver le format DVDRIP. Sur ce logiciel, on retrouve plus de 350 formats de fichiers.

De plus, les mises à jour en apportent constamment d’autres. Par ailleurs, il est possible de copier un DVD protégé avec ce logiciel. Il en est de même pour les DVD endommagés ou alors ceux que vous avez personnellement gravés. Pour terminer, ce logiciel possède une vitesse d’exécution impressionnante. Avec lui, vous allez économiser votre temps.

VideoProc

Contrairement au logiciel précédent, celui-ci présente des fonctionnalités plus ou moins limitées. Néanmoins, elles permettent de couvrir les besoins élémentaires en matière de traitement de vidéo. Cet outil dispose des fonctionnalités de téléchargement d’édition, d’enregistrement de vidéos et de conversion. L’avantage avec cet outil est que ses fonctionnalités sont rapides.

Cela est dû à l’accélération matérielle du processeur graphique. Vous l’aurez donc compris, avec cet outil vous allez pouvoir convertir et sauvegarder vos DVD avec une bonne pointe de vitesse. En outre, ce logiciel possède une grande qualité de sortie. En somme, il faut dire que VideoProc est complet en tant que logiciel de traitement de fichiers (vidéo, musique, DVD).

VLC Média Player

Bien que cela soit encore connu par plus d’un, il faut savoir que ce célèbre logiciel permet aussi de ripper des DVD. S’il est vrai que cet outil présente l’avantage d’être libre et léger, il présente toutefois quelques caractéristiques gênantes. Impossible de ripper les DVD protégés, une faible vitesse de copie en sont quelques-unes.

En définitive, le format DVDRIP semble avoir beaucoup d’avantages. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est apprécié par le public. Si vous souhaitez ripper un DVD pris dans un commerce, les outils présentés dans cet article peuvent vous être d’une grande utilité. Il ne vous reste plus qu’à un parmi eux.

ARTICLES LIÉS