Accueil High Tech Comment aménager un bureau dans une petite pièce ?

Comment aménager un bureau dans une petite pièce ?

L’installation d’un joli bureau fonctionnel dans une petite chambre ou studio est possible ! Il suffit de parier sur des raccords intelligents pour économiser chaque centimètre. Où et comment organiser un bureau dans un petit espace et comment le décorer ? Toutes les réponses sont rassemblées dans cet article.

Où installer un petit bureau ?

Une maison n’a pas toujours une pièce spécialement dédiée au bureau. Cependant, plusieurs solutions sont disponibles pour concevoir cet espace sans encombrement :

A découvrir également : Quelle souris choisir pour iPad ?

  • Profitez de l’atterrissage

Le plus souvent, le roulement reste vide. C’est l’endroit idéal pour mettre en place un espace de bureau en particulier dans une petite zone d’habitation. Puisque l’atterrissage est un lieu de passage, il doit être séparé des escaliers avec un écran. Le bureau sera discret, et l’utilisateur sera moins dérangé par les allers-retours dans l’escalier.

Petit et si beau avec sa canne rétro : ce bureau qui peut aussi être utilisé comme console ne le cache plus ! — La Redoute

A découvrir également : Comment choisir un tapis de souris ergonomique ?

  • ORGANISER UN BUREAU FONCTIONNEL SOUS L’ESCALIER

L’espace vide sous les escaliers peut être utilisé pour accueillir un beau bureau fonctionnel. Certes, le plafond est bas, mais il reste assez pour travailler confortablement. Pour les escaliers avec contremarches, il est indispensable d’ajouter des luminaires. Le plateau de bureau courra le long du mur sous les escaliers. Pour cacher le coin de bureau, il est recommandé de choisir un meuble simple et légèrement plus petit que l’espace de vie. Du côté esthétique, le bureau va mieux prendre en charge les matériaux de revêtement et le code de couleur des cordons. Quelques objets décoratifs ici et là attireront l’œil et camoufleront l’espace de travail. Il est également possible de installer une porte coulissante afin de se tenir à l’écart des regards indiscrets.

Pour apporter du charme à la décoration, le plateau de bureau peut être étendu pour devenir une étape d’escalier de style graphique.

Cacher les documents de travail et le bureau derrière un auvent fait partie des alternatives déco les plus intéressantes — Verrière Lapeyre

  • Profitez des espaces en voyant

Dans une habitation modeste, l’exploitation du grenier est une solution pour gagner du stockage. Ces espaces généralement inexploités et suspects représentent une alternative intelligente à la création d’un bureau minimaliste. Si le mobilier doit également être petit, le confort d’utilisation est néanmoins privilégié. Par exemple, la chaise sera loin du mur pour éviter de se cogner la tête en se levant.

  • Installer un bureau mural rétractable

Lors du pliage, le bureau mural offre une place considérable dans un studio ou dans la chambre. Après chaque utilisation, le plateau se rabats pour libérer de l’espace et de la circulation dans la pièce.

Pour le cacher, nous choisissons un bureau discret dans les teintes de la salle ou de la manière secrétaire qui ferme mais lignes contemporaines tout de même — Bureau Camif

  • Coulissant le bureau sous le lit

Le manque d’espace ne sera plus un problème avec un bureau installé sous une mezzanine. La mezzanine est une bonne option pour organiser la chambre des enfants ou un petit studio. Pour apporter de la luminosité à l’espace de travail, le lit mezzanine et le bureau doivent être peints avec de la peinture blanche pour désencombrer visuellement l’espace.

Comment organiser un bureau ouvert sur le salon

Dans un petit appartement ou un studio, le bureau peut occuper la même pièce que le salon. Il est cependant recommandé de respecter les couleurs d’harmonie afin de rendre l’atmosphère conviviale et agréable à vivre. Dans cet esprit, les décorateurs d’intérieur recommandent choisir une seule couleur comme fil conducteur . Il viendra dans ses différentes nuances pour créer un équilibre visuel. Le coin bureau s’intégrera parfaitement dans le salon.

Un message partagé par Beds & Home. (@bedsandhome) le 30 août 2018 à 1:23 PDT

Un coin bureau dans la cuisine

Un coin bureau dans la cuisine… Une idée plutôt ingénieuse pour optimiser l’espace dans une petite habitation ! Cependant, il est impératif de séparer la zone de travail de la zone réservée à la préparation des repas. Le bureau sera placé sur un plan de travail disposé à l’écart de l’évier et du four. Ajoutez une lampe d’appoint. Un « moodboard » (ou une simple planche de liège avec l’horaire familial puni) permettra de le distinguer visuellement du reste de la cuisine. Note : cette situation est fortement conseillée pour les enfants qui souffrent de difficulté de concentration pour leurs devoirs du soir et qui sont rassurés par la simple présence d’adultes, occupés avec des tâches quotidiennes. Inversement, les gens qui ont besoin de calme pour se concentrer fuiront la cuisine au moment de la préparation des repas !

Un petit bureau peut être installé n’importe où, même dans un coin de la cuisine ou sur un palier ! — Sostrène Grene Le dressing avec porte coulissante dans un petit espace

Pour sauver chaque centimètre carré dans la maison, il est possible de transformer le placard en un bureau. Les principaux détaillants de Decor proposent une large gamme de bureaux disponibles en petits modèles. Le plateau coulissant du clavier se rangera facilement après le travail. Cet espace professionnel ou studieux est idéalement caché derrière un rideau, un store ou une porte coulissante.

Optimisez n’importe quel espace pour installer votre espace de travail — Étagères à cordes Un bureau partagé entre plusieurs utilisateurs

Le stockage devient un puzzle, surtout dans une pièce à l’étroit. Il en va de même pour le bureau des enfants. Si l’espace est insuffisant, il est possible de créer un bureau collectif. Le choix sera fait dans ce cas sur un plateau assez spacieux pour accueillir au moins deux personnes. Papa ou maman travaillera tout en surveillant les devoirs des enfants assis à côté.

A bureau pour deux enfants à partager : plus d’aide ou plus de bêtises ? KSL

Un post partagé par Becky | Copywriter & Blogger (@pinkscharming) le 3 Sep 2018 à 11:44 PDT

Une fenêtre avec un bureau supplémentaire

Placé sur le rebord de la fenêtre, le bureau est petit et profite de la lumière naturelle. Cet angle négligé devient un endroit agréable pour faire des devoirs, lire ou travailler. Dans le même concept, le bureau s’installe aussi près d’une baie vitrée pour obtenir de la luminosité.

Une publication partagée par inspiration (@designssngised) le 6 août 2018 à 11:44 PDT

Une structure murale ou un bureau modulaire

Une autre astuce pour organiser un bureau dans une petite habitation est de fixer une planche au mur avec des supports. Le coin de bureau peut ensuite être installé sous des étagères de la même profondeur pour stocker des dossiers ou des cahiers. Pour plus de commodité, le plateau de bureau doit être suspendu à une certaine hauteur pour accueillir une armoire de rangement en dessous. Les variantes équipées de roulettes sont préférées.

Une publication partagée par The Handmade Home (@thehandmadehome) le 15 mai 2018 à 5:49 PDT

Un mobilier modulaire et multifonctionnel est pratique si le coin de bureau est particulièrement étroit. Le choix sera sur :

    • Un plateau de lit laissant l’opportunité travailler sur le lit ou le canapé ;
    • Une secrétaire pliante servant de table pour une kitchenette.
    • Un lit de placard mural sous lequel se cache un bureau :

Solution de meubles multifonctionnels, Penelope 2 conseil de jour et de nuit, les lits muraux/bureau à domicile bureau reste toujours niveau #wallbed #homeoffice #homeofficedesign #spacesavingfurniture

Un billet partagé par Bonbon Compact Living (@bonboncompactliving) le 4 Sep 2018 à 11:51 PDT

Avec la peinture ardoise pour la planche d’écolier Gribouille la décoration est enrichie par cet espace de travail au lieu d’en souffrir. N’importe quel mur peut donc être dédié à cette fonction.

Visuel d’ouverture : Rust-Oleum (bureau peint avec la bombe orrose)

ARTICLES LIÉS