Accueil Informatique La solution S4 Hana de SAP et son intérêt pour les entreprises

La solution S4 Hana de SAP et son intérêt pour les entreprises

Le nouvel ERP de l’éditeur SAP, baptisé SAP S/4HANA, est désigné comme étant la solution susceptible d’apporter un avantage non négligeable en matière de système d’information. Malgré ses qualités, nombreux dirigeants peinent à définir ses avantages, voire son évolution par rapport à la précédente version. Voici toutes les clés pour comprendre ce nouvel ERP ainsi que ses bénéfices.

Le SAP HANA et le SAP S/4HANA

Le SAP HANA est une base de données qui permet aux entreprises de bénéficier d’une puissance de calcul 100 fois plus importante qu’un SQL classique. Il se présente comme une force de frappe intéressante pour les entreprises qui ont besoin de réaliser, en temps réel, des calculs analytiques et transactionnels. En outre, SAP HANA permet le développement d’applications dédiées à son ERP.

A lire en complément : Histoire de l'ordinateur : origines, progrès technologiques et impact

Quant à S4 Hana, il a été mis au point par SAP pour la nouvelle génération d’ERP et tirer profit de la base de données offerte par SAP HANA. Il s’agit d’un progiciel de gestion intégré, qui est la version récente du SAP R3. Cet outil propose une nouvelle interface utilisateur : le SAP Fiori. Cette dernière est beaucoup plus esthétique et agréable à utiliser.

Quels sont les avantages du SAP S/4HANA

Amélioration de la vitesse et des performances

S/4HANA assure de meilleures performances ainsi qu’une excellente rapidité, qui vous permettent la planification, l’exécution et la génération des rapports et des analyses sur la base de données. En outre, ce progiciel déclenche la clôture de la période et fournit des prédictions supérieures. L’outil permet également à votre entreprise de proposer un meilleur service pour les applications autour du client. Selon les chiffres, grâce à la réduction de temps d’exécution, la productivité de l’utilisateur final augmente de 50%.

A découvrir également : Comment changer une cartouche encre hp deskjet 275 ?

Facilité d’utilisation

Ce nouveau progiciel présente un design moderne, promettant une expérience utilisateur unique. Son interface permet aux utilisateurs un accès rapide à diverses tâches : liste de travail, rapports de liste et pages de présentation. En outre, force est de remarquer que l’interface des solutions SAP sur https://www.duonext.com/ est conçue pour être personnalisée, intuitive, simple et réactive. Chaque utilisateur peut poser des questions et obtenir les réponses adéquates, indépendamment du déploiement ou du dispositif.

Base de données en mémoire

La nouvelle version apporte une simplification considérable à la gestion et à l’administration du paysage informatique. Force est d’ailleurs de constater que la simplicité est l’une des signatures de SAP lorsque l’entreprise lance une solution. En outre, S/7HANA permet de centraliser les ressources matérielles et réseau, en utilisant les capacités de la base de données en mémoire HANA. Le dispositif fait ainsi office de noyau numérique pour simplifier le processus de gestion.

Réduction des coûts

Une étude de Forrester démontre que lorsqu’une entreprise évite le coût des logiciels et du matériel précédemment sous licence, elle peut économiser sur les coûts de licence après 2 à 3 ans après la mise en place du S/4HANA. En outre, avec ce nouveau progiciel, l’entreprise peut consolider en un seul endroit toutes les capacités transactionnelles et analytiques de plusieurs systèmes.

Traitement d’informations en temps réel

SAP S/4HANA projette les bases de l’innovation. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, simplement « suivre le rythme » n’est plus suffisant. Toutes les entreprises doivent ainsi garder une longueur d’avance sur leur concurrent et savoir prendre les bonnes décisions à l’épreuve du temps.

Bon à savoir : la préparation de vos données avant la migration vers S/4HANA

Avant la migration, il vous faudra déterminer les données qui feront l’objet d’un transfert et celles qui seront conservées en tant que données existantes. Selon certaines études, environ 10% des données détenues par les organisations sont réellement utilisée. La proportion restante n’est constituée que d’informations anciennes, de données redondantes ou d’autres uniquement nécessaires à des fins de conformité.

Par ailleurs, les coûts de mémoire de HANA peuvent monter en flèche en cas de volume de données incontrôlé. Avant la migration vers S/4HANA, pensez à disposer d’un programme de gestion de volume de données pour éviter les coûts trop élevés.

ARTICLES LIÉS