Accueil High-Tech Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette électrique

La trottinette électrique est une version motorisée de la trottinette classique, qui a déjà sa part de notoriété sur le marché. Engin deux roues très pratique, la trottinette électrique a plusieurs avantages. Que vous envisagiez d’en acheter une ou que vous en ayez une déjà, la compréhension du fonctionnement d’une trottinette électrique est utile et nécessaire.

Le guide que nous vous présentons dans ce billet vous renseigne sur le fonctionnement d’une trottinette électrique, mais avant, il vous présente les composants de l’engin afin de faciliter votre compréhension.

A découvrir également : Comment installer Chromecast sur un ordinateur portable ?

Les composants de la trottinette électrique.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une trottinette électrique, il est nécessaire de connaître ses composants. Une trottinette n’était qu’un jouet composé d’une planche disposée sur deux roues et d’un guidon. La version électrique intègre plusieurs autres éléments que nous vous faisons découvrir tout de suite.

Les trottinettes électriques sont constituées de :

A lire également : Pourquoi opter pour le logiciel Ged dans son entreprise ?

  • Une batterie ;
  • Un moteur ;
  • Une commande d’accélération :
  • Un système de freinage.

La batterie

La batterie est l’élément de vie de cet engin deux roues. Il alimente le moteur afin que celui-ci puisse fonctionner de façon optimale. On distingue deux principaux groupes de batterie : les batteries au lithium et les batteries au plomb. Il est recommandé de les recharger régulièrement et de les laisser souffler quelques minutes entre chaque parcours.

Le moteur

C’est le composant caractéristique d’une trottinette électrique. Sans elle, cette appellation n’aurait pas lieu d’être. Le moteur est présent, soit dans l’un des roues, soit sous la planche, selon le modèle de la trottinette. On distingue deux types de moteurs pour trottinette : le moteur brushless et le moteur brushed. Le premier est celui le plus conseillé, car il fonctionne en courant alternatif et ne nécessite pas un très grand entretien. Ce qui n’est pas le cas d’un moteur brushed.

La commande d’accélération

La commande d’accélération est située sur le guidon droit de la trottinette en fonction du modèle. Elle a généralement la forme d’une gâchette, qui une fois actionnée, met en marche le moteur. En le maintenant durant plusieurs secondes, elle sert à augmenter la vitesse de l’engin.

Le système de freinage

Il vient pour ralentir la trottinette. On distingue plusieurs systèmes de freinage disponibles pour une trottinette électrique : le frein au pied, le frein à tambour, le frein électrique et le frein d’urgence. Cet élément a une grande importance, surtout s’il s’agit de réguler les vitesses dans une zone donnée.

Le fonctionnement général de la trottinette électrique

Pour cerner comment une trottinette électrique marche, il est nécessaire de prendre connaissance du fonctionnement de chacun de ses composants. Le tout renseigne sur la marche générale de la trottinette électrique.

Comment fonctionne une trottinette électrique

Le fonctionnement du moteur

Le moteur est l’élément principal d’une trottinette qui a pour rôle de la faire avancer. Pour que le moteur fonctionne, il suffit de mettre l’appareil en marche en actionnant la commande d’accélération.

La gâchette d’accélération fait accélérer le moteur, lequel transmet une force de tension à la courroie. La courroie entraîne la roue arrière pour faire avancer l’ensemble de l’appareil. Le conducteur avance, car la roue ainsi mise en marche, se frotte contre le sol.

Le fonctionnement de la commande d’accélération

La commande d’accélération fonctionne comme un interrupteur. Elle permet de mettre le moteur en marche afin que le conducteur puisse se déplacer. Elle permet également d’accélérer à souhait en augmentant la vitesse.

Selon le modèle de trottinette électrique achetée, il est possible d’avoir un ou plusieurs modes de conduites, afin de pouvoir bien choisir les vitesses. Pour mettre en marche l’accélérateur de vitesse, appuyez sur la commande d’accélération pendant plusieurs secondes d’affilée jusqu’à entendre un bip. Pour le stopper, il faut appuyer une seule fois sur la gâchette de frein.

Le fonctionnement du système de freinage

La plupart des trottinettes électriques ont une capacité motrice élevée, et il n’est plus rare de trouver une trottinette dont la vitesse atteint les 25 km/h. Le système de freinage revêt alors toute son importance.

Le principe du fonctionnement du système de freinage est assez simple : tirez sur la poignée de frein, et la trottinette ralentit jusqu’à s’arrêter. En effet, lorsque vous tirez ainsi sur la poignée de frein, le câble métallique qui la relie à la commande d’accélération tire également. Cela amène l’axe de la roue à se serrer, et par conséquent, la trottinette ralentit progressivement jusqu’à s’arrêter.

Il est important de noter que les différents types de systèmes de frein ont chacun leur mode de fonctionnement sur une trottinette électrique. En prendre connaissance, vous permet de mieux utiliser votre trottinette électrique, pour vos parcours quotidiens.

ARTICLES LIÉS