Accueil High-Tech 5 astuces pour nettoyer votre ampoule vidéoprojecteur

5 astuces pour nettoyer votre ampoule vidéoprojecteur

ampoule de vidéoprojecteur

Nettoyer l’ampoule de son vidéoprojecteur est simple et présente plusieurs avantages, notamment de prolonger sa durée de vie. Cependant, il est impératif d’avoir les bonnes astuces afin de ne pas l’endommager au cours de cet entretien qui doit être régulier. Vous souhaitez savoir comment le faire ? Si oui, alors découvrez dans ce guide 5 procédés efficaces pour vous faciliter la tâche.

Éteignez le vidéoprojecteur et apprêtez vos kits de nettoyage

Pour bien nettoyer l’ampoule de votre vidéoprojecteur, il est important de commencer par éteindre l’appareil. Ensuite, vous devez le laisser refroidir. Sinon, vous risquez d’endommager la lampe. Faites attention à ne pas la rayer.

A découvrir également : Comment votre entreprise peut se préparer aux principaux défis de 2024

Il est donc recommandé d’utiliser un torchon en microfibres pour le faire. Le papier absorbant n’est pas du tout conseillé. Préférez plutôt un spray nettoyant pour lunettes si vous en avez. La propreté des accessoires d’entretien que vous voulez utiliser est nécessaire.

Enlevez la poussière de l’ampoule

Les vidéoprojecteurs prennent généralement la poussière et donc votre ampoule sera forcément recouverte de cette dernière. Dans un premier temps, enlevez la poussière avec un mouchoir. Nettoyez l’ampoule en réalisant des mouvements circulaires. En procédant ainsi vous ne risquez pas de laisser des traces de saleté.

A lire en complément : Comment agrandir une photo Instagram sans perdre en qualité

Souffler sur l’ampoule pour la rendre propre est une pratique courante chez les propriétaires de vidéoprojecteurs. Sachez que cela est fortement déconseillé. En le faisant, vous pouvez répandre votre haleine sur l’objectif ce qui n’est pas tout à fait prudent.

Vous pouvez aussi utiliser de l’air comprimé pour débarrasser les saletés de votre ampoule. Toutefois, vous devez faire attention, car certaines bombes à air comprimé sont connues pour endommager diverses lentilles lorsque vous ne les manipulez pas avec soin.

C’est pourquoi il est recommandé de tenir la bombe à environ 15 cm de l’objectif. Vous devez au préalable vérifier la qualité de ce que vous utilisez. Sur le marché, il y a certains produits qui contiennent des résidus d’aérosol ; leur usage est donc proscrit.

Évitez de toucher l’ampoule

ampoule de vidéoprojecteur

Pendant le nettoyage, vous ne devez pas toucher l’ampoule. En effet, vous pouvez facilement y laisser vos empreintes digitales et cela réduit la qualité de l’image. De plus, les empreintes sont plus difficiles à nettoyer qu’un dépôt de poussière.

Si vous voulez faire votre entretien à l’aide d’une brosse de nettoyage, il est conseillé de ne pas toucher les poils de cette dernière. Très souvent, les mains ont tendance à contenir de l’huile et peuvent facilement se déposer sur l’outil. Par conséquent, elle laissera des traces sur la lampe.

Prévenez la poussière et rangez votre kit de nettoyage

Vous venez de débarrasser la poussière de votre ampoule. Il est important d’apporter quelques soins pour prévenir son dépôt. Pour cela, vous devez utiliser le spray nettoyant. Pulvérisez-le sur l’objectif. Vous pouvez terminer le nettoyage à l’aide d’une lingette microfibre. Ce geste permet de limiter le dépôt de résidu.

Après avoir fini le nettoyage de l’ampoule de votre vidéoprojecteur, prenez le soin de bien ranger le kit vous ayant servi. C’est très important pour ne pas réduire son efficacité lors d’une réutilisation. Éloignez-le des débris et de la saleté. Cela implique que vous devez le ranger dans un récipient hermétique.

ARTICLES LIÉS