Accueil SEO Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

SEO, consultant référencement référenceur référencement référenceur référenceur référencement référenceur référenceur référenceur référenceur référenceur référenceur référenceur référenceur référenceur référenceur Divers noms qui ont besoin de vous parler. Pourtant, la vision de cette profession n’est pas claire. Le consultant SEO est plus comme un magicien qui utilise des techniques presque magiques qui sont incompréhensibles. Je vais essayer de vous donner la définition (de mon point de vue) du consultant SEO. Consultant

Tout d’abord, qu’est-ce que le SEO /SEO ?

Tout d’abord, il est nécessaire de se rappeler ce qu’est le SEO, également appelé SEO . Il s’agit de l’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche. L’objectif est de faire ressortir le site le mieux possible (comprendre, le plus haut possible) dans les classements des résultats de recherche de Google en particulier.

A découvrir également : Pourquoi recourir au netlinking ?

Plus le site est classé haut, plus les gens le visiteront. Ça s’appelle l’acquisition de trafic biologique . C’est une stratégie de webmarketing durable. En comparaison avec la publicité Facebook ou Adwords, lorsque vous arrêtez votre Investissements SEO, nous continuons à recevoir du trafic.

Pour classer correctement un site Web sur les moteurs de recherche, vous devez respecter les directives de Google et offrir un contenu pertinent et une valeur ajoutée élevée aux internautes.

Lire également : Comment améliorer le référencement d'un site web ?

La mission du consultant SEO

Lorsqu’ un Webmaster ou une entreprise veut améliorer sa stratégie de référencement , ils peuvent être tentés de faire appel à un consultant référencement. Les algorithmes de Google sont si complexes que faire appel à quelqu’un qui les maîtrise semble essentiel. L’algorithme de Google est en constante évolution, le web aussi, le gestionnaire SEO naturel doit donc toujours être à jour, il est en effet une profession à part entière.

La tâche principale du consultant SEO est donc de gravir un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Leviers du Consultant SEO

Pour ce faire, le gestionnaire SEO utilisera plusieurs leviers :

  • Optimisation de la structure du site . Soit dès que la conception ou à la suite d’un audit technique (dans ce cas, une refonte doit être prévue). Il optimisera donc l’arborescence des catégories de site, les temps de chargement des pages, la compatibilité mobile, les métas tags, les liens internes, etc.
  • Optimisation du contenu du site Web après une analyse approfondie des mots-clés pertinents . Il optimisera le contenu des pages fixes, mais contrôlera également une stratégie de contenu via un blog par exemple. Bien sûr dans ce domaine, le consultant SEO travaille avec l’équipe Marketing de l’entreprise.
  • Netlinking aussi connu sous le nom d’acquisition de Backlinks . Créer de bons liens est sans aucun doute la tâche la plus compliquée du consultant référencement. Ces liens de retour sont essentiels pour classer correctement un site Web. En effet, Google détermine la réputation d’un site grâce à eux. Un bon consultant référencement recherchera la qualité plutôt que la quantité. Cependant, il est noté que la quantité reste un facteur important. Le coût d’acquisition de Backlink est assez élevé, c’est pourquoi nous avons vu la naissance de techniques appelées « Black Hat ».
  • Analyse des signaux utilisateur et de leur comportement sur le site. Nous parlons ici de Taux de rebond, durée des sessions, pages d’entrée, pages de sortie, etc. Ce dernier levier est très important. Le Consultant SEO va s’assurer que l’utilisateur reste sur le site le plus longtemps possible, trouver des réponses et éventuellement contacter la société (démo, contact, chat, etc.).

Vous aurez compris que les missions du consultant SEO sont techniques et variées. Cependant, le consultant SEO peut également simplement effectuer un audit SEO et formuler des recommandations. Dans le cas où ils devraient mettre en œuvre ces recommandations, il peut se placer comme pilote de projet et externaliser certaines tâches.

Outils de référencement

Pour mener à bien ses diverses missions, le consultant SEO utilise généralement plusieurs outils.

  • Outils d’analyse des mots-clés  : Planificateur de mots clés AdWords, Semrush, Yooda Insight, etc. Ces outils aident le consultant SEO dans la prise de décision.
  • Outils d’audit technique SEO  : RM Tech, Semrush, etc. toutes les erreurs techniques SEO d’un site web rapidement. Les erreurs techniques peuvent avoir un impact sérieux sur le référencement d’un site Web. En effet, cela peut bloquer leur indexation et leur classement dans les résultats de recherche.
  • Outil de suivi de position  : Jloo, Search Console, Yooda Insight, Semrush, etc. Le consultant SEO doit justifier leur travail. Il a donc besoin d’un outil pour suivre l’évolution de son travail SEO sur les pages qu’il optimise dans le classement des résultats de recherche.
  • Outil d’analyse  : Google Analytics en particulier. Le consultant SEO doit surveiller l’évolution du trafic des sites qu’il optimise, et analyser le comportement des internautes.
  • Outil d’analyse de réseautage  : Ahrefs, Semrush, etc. Consultant SEO doit développer le Netlinking des sites Web qu’il optimise. Il doit donc vérifier quand un backlink est supprimé ou analysé la liaison réseau d’un concurrent pour tenter d’acquérir les mêmes backlinks. Ce type d’outil peut également être utilisé pour exploiter les liens rompus de domaines périmés.

Le consultant SEO utilise bien sûr d’autres outils, mais globalement nous avons vu ici les principaux.

La veille du consultant SEO

L’ algorithme de Google change continuellement, tous les jours. Il y a maintenant l’apprentissage automatique dans certains algorithmes et le moteur de recherche de Google devient de plus en plus intelligent (on l’appelle intelligence artificielle ). Le consultant SEO doit donc pratiquer un suivi quotidien. Pour cela, il s’abonne aux flux RSS de sites importants (comme WeBankInfo par exemple), il est actif sur Twitter et LinkedIn.

Le consultant en référencement qui ne pratique pas une telle montre sera dépassé très rapidement.

Combien coûte un consultant référencement ?

Un consultant SEO peut être un employé de l’entreprise, un libéral professionnel (freelance, auto-entrepreneur, etc.) ou travailler pour une agence de communication . Son prix diffère selon plusieurs critères : son expérience et ses compétences (réalisations passées et succès). Peu d’importance est attachée au diplôme en référencement parce que les cours des écoles de marketing ne sont pas encore pleinement développés sur ce sujet.

Cependant, il faut comprendre que le référencement peut apporter beaucoup à une entreprise. Le consultant SEO offre son expérience, ses compétences et ses outils à ses clients. Ses tarifs sont généralement assez élevés, mais le retour sur investissement est souvent très intéressant pour les entreprises. Cela explique cela 🙂 !

J’ espère que vous le verrez plus clair maintenant. N’hésitez pas à partager votre vision du travail de consultant SEO en commentaire.

ARTICLES LIÉS