Accueil High-Tech Optimiser la communication d’entreprise grâce aux standards téléphoniques : comment ça marche ?

Optimiser la communication d’entreprise grâce aux standards téléphoniques : comment ça marche ?

Optimiser la communication d'entreprise grâce aux standards téléphoniques comment ça marche

Les échanges par téléphone sont d’une grande importance au sein d’une entreprise car ils permettent d’établir des relations de confiance avec les fournisseurs, les clients et les partenaires. C’est pour cette raison que le standard téléphonique est un incontournable pour toute structure qui se veut professionnelle.

En effet, il participe à l’optimisation de l’accueil, la gestion d’importants volumes d’appels et l’amélioration de la satisfaction client. Découvrez son mode de fonctionnement dans cet article.

A découvrir également : Tout savoir sur la réalité augmentée

Présentation d’un standard téléphonique

Un standard téléphonique encore connu sous l’appellation de « centrale téléphonique » est un outil de télécommunication mis en place pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise. Pour une utilisation optimale dans votre société, il est important d’avoir les clés pour comprendre les standards téléphoniques et leur importance pour votre entreprise.

Notez que sa fonction principale est de gérer les appels entrants et sortants de l’entreprise. Le standard téléphonique est utile aussi bien pour les collaborateurs au sein de l’entreprise que pour les clients ou les fournisseurs.

A découvrir également : Tout sur GG Trad : optimisez vos traductions avec Google Translator

Il va ainsi permettre d’optimiser l’expérience client et par conséquent renforcer l’image de marque de votre entreprise.

Technologies intervenant dans la mise en place d’un standard téléphonique

Le standard téléphonique fait son apparition dans les années 1960 pendant la période marquée par l’essor du téléphone. Il va par la suite connaître un progrès fulgurant avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De nos jours, de nombreuses technologies de standard téléphonique existent.

Chacune d’elles avec ses caractéristiques propres et son mode de fonctionnement. On peut citer notamment le PABX ou « Private Automatic Branch eXchange ». Il s’agit de la forme historique qui utilise les lignes analogiques pour acheminer les appels.

Optimiser la communication d'entreprise grâce aux standards téléphoniques comment ça marche

On a également l’IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) qui utilise la technologie IP pour l’acheminement des appels.

On a enfin le standard téléphonique virtuel qui ne s’appuie pas sur un réseau interne à l’entreprise. Sa gestion est assurée par un fournisseur externe et les données de communication sont stockées dans un serveur externe.

Il s’agit de la version cloud du standard téléphonique qui est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet via une interface web.

Différentes fonctionnalités d’un standard téléphonique

Avec la création d’internet, plusieurs fonctionnalités ont été intégrées au standard téléphonique. Il existe une gamme variée de fonctionnalités qui dépendent du fournisseur. De façon générale, on peut citer la messagerie vocale, les transferts d’appels, le menu vocal, la file d’attente, la sonnerie simultanée et le message vocal.

Avantages de l’implémentation d’un standard téléphonique dans votre entreprise

La mise en place d’un standard téléphonique dans votre entreprise offre de multiples avantages. Il s’agit notamment d’un gain de productivité via l’automatisation totale ou partielle des appels.

Grâce à cette automatisation, les équipes peuvent désormais se concentrer sur la résolution des demandes en traitant uniquement les appels qui leur sont destinés.

Entre autres avantages du standard téléphonique, on peut citer le professionnalisme dans la gestion des appels, la flexibilité, la réduction des coûts et le suivi des performances. Bien évidemment, tous ces avantages vont conduire à une nette amélioration de la satisfaction client et va ainsi booster l’image de marque de votre organisation.

ARTICLES LIÉS