Accueil Informatique Les outils indispensables pour les UI designers

Les outils indispensables pour les UI designers

Voulez-vous créer de très belles interfaces et les rendre digestes ? Cela est une nécessité lorsqu’on est UI designers. En effet, la principale mission d’un UI designers est de concevoir une nomenclature technique et esthétique à ses clients. En dehors de celle-là, les UI designers sont appelés présenter leurs réalisations, animer des ateliers et communiquer avec les équipes designs et techniques pour ce faire, il doit nécessairement utiliser certains outils. Quels sont ces outils indispensables ? Dans cet article, nous vous présentons 4 outils indispensables pour les UI designers.

L’outil Figma

Figma est l’interface de prototypage collaborative. Cet outil permet aux UI designers de travailler de manière collaborative à distance et en ligne. Grâce aux Figma, chaque UI designers peut continuer le travail sur ses propres problématiques sans la présence des autres UI designers. C’est donc un outil commun qui facilite la collaboration en équipe des UI designers sur un même projet.

A voir aussi : Le Big Data : en quoi consiste-t-il ?

De plus, l’interface Figma est équipée d’un système de versionning qui permet leur permet non seulement d’avoir un historique du fichier, mais aussi de pouvoir revenir en arrière au besoin. Par ailleurs, cet outil est composé des applications iOS et Android dédiées qui vont permettre aux UI designers de tester en direct leurs wireframes et maquettes.

L’outil Invision

Invision est un outil indispensable aux UI designers, car il leur permet de présenter et itérer leurs travaux. En effet, grâce à cet outil, les UI designers peuvent visualiser en ligne un ensemble de vues. Ces ensembles de vues pourront être séquencés directement avec l’outil selon ce que vous recherchez. Invision est aussi un outil collaboratif nécessaire aussi bien pour les équipes que pour les clients. Ces derniers pourront ajouter des commentaires dans le but de faire évoluer l’interface. Ici, les UI designers ont la possibilité de consulter les évolutions et revenir en arrière au besoin grâce au versionning.

A lire également : Formation en informatique : Pourquoi est-elle importante ?

En outre, cet outil dispose de la fonction Freehand permettant la présentation les maquettes et/ou wireframes grâce à l’annotation les retours en live.

Marvel

Marvel est un outil utilisé par les UI designers pour réaliser en seulement quelques clics un prototype animé. En effet, il est nécessaire pour un UI designers d’avoir cet outil, car il permet de mettre en situation le fonctionnement ainsi que la navigation d’une future interface.

Aussi, grâce à son application mobile sur Android et iOS, Marvel permet de télécharger la maquette animée et de se projeter ainsi dans l’interface maquettée. Ils pourront donc présenter leurs réalisations aux clients pour qu’il se projette.

Par ailleurs, cet outil de présentation est également très efficace pour mettre en place des tests utilisateurs.

Miro

On ne peut parler d’outils indispensables pour les UI designer sans mentionner l’outil miro. Très important, cet outil permet aux UI designer d’animer leurs ateliers fonctionnels, créatifs ainsi que leurs business à distance.

Il permet essentiellement d’installer un workshop à distance.

Aussi, son utilisation reste simple et digeste. Avec Miro, vous pourrez partir d’un tableau blanc ou encore d’un Template pour créer un atelier. Cet atelier vous aidera à mettre en commun les différentes idées d’un projet.

De même, cet outil collaboratif permet aux UI designer d’organiser leurs idées à l’étape de réflexion dans l’exécution d’un projet.

C’est un meilleur outil en matière de réussite de travail d’équipe. Il possède une panoplie d’animations et une variété d’outils tels. Il s’agit essentiellement du stylo, du tchat, des autocollants de différentes formes, du timer, des cadres, des votes, et bien d’autres.

Ces variétés d’outils facilitent la création des tableaux, les créations des notes et aussi d’ajouter des liens et les exporter au format de leur choix.

Par ailleurs, les participants à un projet sur Miro ont la possibilité d’interagir avec le support de présentation en direct.

Il existe encore d’autres outils indispensables tels que zeplin pour faciliter la communication en équipe des UI designers et pour optimiser le temps de travail.

Retenez que tous ces outils sont nécessaires pour les UI designer, car ils leur permettent de mener à bien leurs projets.

ARTICLES LIÉS