Accueil Informatique Comment savoir si Windows Update est activé ?

Comment savoir si Windows Update est activé ?

*****0

Avez-vous récemment acquis un nouvel ordinateur portable ou un nouvel ordinateur de bureau ?

A découvrir également : Comment effectuer une mise à niveau vers Windows XP ?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour profiter de tous les avantages que les ordinateurs modernes offrent. Cependant, vos premières actions lors de la configuration de votre nouveau PC jouent un rôle important dans l’expérience utilisateur globale.

Voyons donc les premières étapes que vous devez prendre lors de la configuration de votre nouvel ordinateur.

A découvrir également : Typographie pour flyer : pourquoi opter pour un professionnel ?

1. Mise à jour du programmeantivirus

*****1

Bien sûr, la dernière chose que tu veuxest d’infecter votre tout nouvel ordinateur avec des logiciels malveillants.

Presque tous les ordinateurs modernes sont livrés avec un antivirus préinstallé. Windows 10, par exemple, est livré avec l’outil intégré de Microsoft (Windows Defender), de sorte que la plupart des ordinateurs sont « assurés ».

Cependant, même si votre nouvel ordinateur dispose déjà d’un programme antivirus, il ne fonctionnera pas correctement si vous ne vous assurez pas de le mettre à jour en premier. Donc la première chose que vous devez faire est d’aller àet mettre à jour les instructions « définitions de virus » qui « indiquent » le programme comment détecter et éliminer les nouveaux virus, chevaux de Troie, Worms, etc.

Astuce Comme mentionné ci-dessus, tous les nouveaux ordinateurs exécutant Windows ont généralement une protection antivirus de base, mais ils ne sont pas les meilleurs. Il existe de nombreux programmes antivirus pour Windows ou Mac que vous pouvez obtenir gratuitement, comme Avast et AVG, qui offrent une bonne protection – c’est pourquoi ils sont utiliséspar des millions d’utilisateurs.

2. Installez les mises à jourWindows disponibles

*****2

Vous pensez peut-être que votre nouvel ordinateur sera entièrement mis à jour sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, mais ce n’est pas le cas. Microsoft publie des mises à jour de sécurité (et non liées à la sécurité) sur Windows sur une base mensuelle, et souvent plus souvent.

Pour mettre à jour votre système d’exploitation, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres. Sélectionnez ensuite Mettre à jour etsécurité > Windows Update (à gauche). Recherchez les nouvelles mises à jour en cliquant sur Rechercher les mises à jour.

Sous Windows 10, les mises à jour sont automatiquement téléchargées et installées et se produiront immédiatement après la vérification ou avec certaines mises à jour effectuées à un moment où vous n’utilisez pas votre ordinateur.

Astuce L’ outil Windows Update peut également installer les mises à jour de pilotes nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur. Cependant, Microsoft fournit uniquement des pilotes de base pourmatériel spécifique, ce qui signifie qu’il n’installera pas de pilotes pour certains jeux de souris, microphones USB et autres périphériques que vous pourriez connecter à votre nouvel ordinateur, tels que l’appareil photo, le Tablet Pen, etc.

Dans de tels cas, vous devrez télécharger les pilotes pertinents à partir du site Web du fabricant, ou les installer à partir du CD-ROM fourni de chaque périphérique. En outre, il existe de nombreux programmes gratuits de mise à jour de pilotes qui peuvent vérifier votre système et détecter un nouveau pilote, et la plupartfois, téléchargez et installez-le pour vous — parfois même automatiquement. Vous pouvez essayer Driver Booster 5 Free.

3. Activer la restauration du système

*****3

Pour beaucoup, la protection du système est activée par défaut pour leur lecteur système principal (C 🙂 et non pour les autres disques de leur ordinateur. Pour d’autres, la restauration du système n’est pas activée par défaut. Pour vérifier si la protection du système est activée, vousbasculez sur le panneau de configuration et vous rechercherez Réinitialiser. Sélectionnez ensuite Restaurer > Configuration de la restauration du système > Configurer et assurez-vous que l’option Activer la protection du système est activée. Une autre façon d’accéder aux paramètres de protection consiste à taper « Créer un point de restauration » dans la zone de recherche de la barre des tâches. Dans le panneau qui s’affiche, vous pouvez activer d’autres lecteurs disponibles, gérerou créez un point de restauration pour les lecteurs sur lesquels la protection système est activée.

Astuce La Restauration du système ne stocke pas les anciennes copies de vos fichiers personnels. En outre, aucun fichier ne sera supprimé ou remplacé lors d’une récupération. En ce qui concerne les applications, lorsque vous restaurez votre PC à un point de restauration précédent, toutes les applications que vous avez installées après ce point seront désinstallées. D’un autre côté,les applications installées — lorsque le point de restauration a été créé — existent toujours.

4. Sauvegarde

*****4

Une sauvegarde régulière est nécessaire afin de protéger vos données. La chose la plus simple que vous pouvez faire est de configurer automatiquement la sauvegarde de vos fichiers précieux à l’aide de l’outil Windows appelé Historique des fichiers.

Histoire des archivessauvegarde uniquement les fichiers des dossiers Documents, Musique, Images, Vidéos et Bureau, ainsi que les fichiers OneDrive disponibles hors connexion sur votre ordinateur. Si vous avez des fichiers ou des dossiers dans d’autres emplacements et que vous souhaitez les enregistrer, vous devez les ajouter à l’un de ces dossiers. Une fois le processus terminé, Windows sauvegarde automatiquement vos fichiers.

Vous pouvez les utiliser pour restaurer tous vos fichiers – dansdans le cas où les fichiers d’origine sont perdus, endommagés ou supprimés – restaurer un seul fichier ou restaurer une version antérieure d’un fichier. Pour utiliser l’historique des fichiers, tapez « Historique des fichiers » dans la zone de recherche située dans la barre des tâches (à gauche de l’écran).

Astuce Une alternative est OneDrive, qui est intégré dans Windows 10 et apparaît toujours dans l’explorateur de fichiers dans tous les dossiers du disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez enregistrertout type de fichier du service, tels que des photos, des vidéos et des documents, puis accessibles depuis vos PC Windows ou vos appareils mobiles. Il vous suffit de vous connecter avec votre compte Microsoft et tous vos fichiers seront disponibles dans l’Explorateur de fichiers Windows.

5. Définir le navigateur par défaut

*****5

Si vous souhaitez utiliser Google Chrome ou tout autre navigateur que Microsoft Edge, vous devez télécharger et installersur votre propre. Si vous le faites, vous voudrez certainement le définir comme navigateur par défaut. Ainsi, après avoir installé Chrome (ou tout autre navigateur), la première fois que vous le démarrez, une boîte de dialogue apparaîtra vous demandant si vous voulez le définir comme navigateur par défaut. Si vous manquez cette question, vous pouvez accéder à Réglages > Applications > Applications par défaut et cliquer sur Microsoft Edge dans la section des navigateurs Web pour créer desoption.

Astuce À partir du même ensemble de paramètres, vous pouvez également configurer toutes les applications par défaut du système d’exploitation. Par exemple, si vous ne souhaitez pas utiliser le lecteur vidéo Windows, vous pouvez installer un homologue tiers, puis le sélectionner comme lecteur par défaut pour tous les fichiers vidéo.

6. Choisissez un forfait d’alimentation (ordinateur portable)

*****6

Votre ordinateur portable n’a pas besoin de travailler en permanencePleine puissance. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie, vous pouvez activer l’option Économie d’énergie. Ou vous pouvez choisir la conception haute performance lorsque vous traitez des tâches « lourdes » telles que le traitement d’image. Si vous avez besoin d’un terrain intermédiaire, il y a le plan d’équilibrage.

Pour sélectionner un mode de gestion de l’alimentation, cliquez sur l’icône de batterie dans la zone de notification dans le coin inférieur droit du Bureau, puis cliquez sur Paramètres d’alimentation et de veilleopération. Cliquez ensuite sur Paramètres d’alimentation supplémentaires pour sélectionner un mode de gestion de l’alimentation.

Astuce Avec Windows 10, Microsoft a introduit une nouvelle façon de prolonger la durée de vie de la batterie de l’ordinateur portable appelé Battery Saver. Cette fonction particulière fait exactement ce qu’elle est conçue : économiser de l’énergie précieuse de la batterie. Le moyen le plus simple d’accéder au mode économiseur de batterie est de cliquer sur l’icône de batterie dans la barre des tâches Windows 10. Danspuis cliquez sur la tuile étiquetée « Économiseur de batterie ». Lorsque le mode Économiseur de batterie est activé, une icône qui ressemble à une petite feuille apparaît placée au-dessus de l’icône de batterie. Si vous voulez l’éteindre manuellement, il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’économiseur de batterie.

7. Vous n’avez pas besoin d’annuler les programmes

*****7

Peut-être que vous avez déjà remarqué que votre ordinateur est venu avec beaucoup, dont la plupart sont inutiles, puisque vous ne les utiliserez jamais. Théoriquement, comme ils ne « occupent » pas beaucoup d’espace disque dur, vous n’avez pas à les désinstaller. En fait, cependant, beaucoup de ces programmes préinstallés fonctionnent en arrière-plan, consommant de la mémoire et de la puissance de traitement que vous préférez certainement utiliser pour d’autres choses. Donc, la meilleure chose à faire est d’aller dans le Panneau de configuration et de désinstaller ce dont vous n’avez pas besoin.

Astuce Aalternative plus facile est d’utiliser un programme conçu spécifiquement à cet effet. Ces programmes sont appelés outils de désinstallation de logiciels et sont conçus pour vous donner un processus de désinstallation d’application facile et rapide. Vous pouvez essayer PC Decrapifier, un programme de désinstallation de logiciel gratuit très simple à utiliser et qui peut supprimer automatiquement certains programmes, de sorte que vous n’avez même pas besoin de cliquer sur un assistant de désinstallation.En outre, il est portable, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’installation.

ARTICLES LIÉS