Accueil Sécurité Quel est le but d’un hacker ?

Quel est le but d’un hacker ?

Les entreprises belges sont de plus en plus confrontées à des pirates (comme récemment Picanol, Asco…), mais quel est exactement leur but ? Différentes raisons les motivent. Avant, il s’agissait principalement de montrer qu’ils étaient capables de pirater le système, donc c’était surtout une question d’ego. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus compliquées, tout comme les intentions cachées derrière leurs actions.

Informations sur les fuites et les fuites

C’ est la raison la plus évidente. Les pirates sont toujours très ambitieux et tentent ainsi d’attirer le maximum d’attention. Mais alors, de quelle information s’agit -il ? Données et informations sur les clients internes ou collaborateurs, ou même des informations privées sur votre entreprise.

Lire également : Qui est le premier hacker ?

Un bon exemple de ceci est le piratage d’Ashley Madison, où les pirates ont pénétré dans le fichier client pour accéder aux nombreuses photos privées de visages connus. Cet événement a fait beaucoup de bruit.

Souvent, les pirates veulent voler votre identité afin de l’utiliser pour des transferts d’argent, des prêts… Depuis Internet et les transactions bancaires mobiles sont de plus en plus populaires, ce genre de phénomène se produit de plus en plus souvent.

A découvrir également : Comment se protéger contre les virus informatiques ?

Plusieurs grandes entreprises ont déjà traité avec des pirates : Sony, Yahoo, eBay, Adobe… Bien que les attaques de ces entreprises aient reçu une forte attention des médias, la plupart des entreprises pensent toujours qu’elles sont sûres. Que faut-il faire ? S’inquiéter proactivement de sa sécurité, sinon vos données seront en danger.

Services de perturbation

Les pirates ont déjà réussi à briser les services en créant des robots. Ces robots perturbent le trafic sur un serveur, qui a finalement échoué. Il s’agit d’une attaque par déni de service (DoS), qui peut déconnecter le serveur d’une entreprise.

Les entreprises peuvent également faire face à des attaques par déni de service distribué (DDoS). Au cours de ces attaques, différents systèmes « toxiques » sont utilisés pour détruire un grand système, perturbant ainsi le service.

Envoyer un message

Les pirates de cette catégorie est très intéressante. L’argent et les données leur laissent du marbre, car ils visent un but très différent. Si nous prenons l’exemple du piratage d’Ashley Madison, les pirates avaient des informations de 32 millions d’utilisateurs ; mais avant de les publier, ils ont laissé un message sur le site où ils ont partagé leur opinion sur lui et expliquaient à quel point c’était immoral.

Demandez de l’argent

C’ est un cas que nous craignons souvent. Les pirates ne demandent pas seulement de l’argent aux entreprises, ils s’adressent également à des utilisateurs simples. Ces pirates détournent essentiellement les transactions financières lors d’opérations bancaires ou d’achats en ligne.

Suivez un objectif spécifique

De nombreux pirates font ce qu’ils font parce qu’un objectif spécifique les motive à le faire. Certains sont idéalistes qui veulent dénoncer les injustices, d’autres ont des raisons politiques ou expriment leur ressentiment envers le gouvernement. Un exemple célèbre de ce type de pirates est le groupe ‘Anonymous’, qui est devenu très populaire par les gouvernements défiant et renverser.

La sécurité avant tout

Le piratage est un phénomène qui a été vieux de plusieurs années et continue de croître. Alors, que faire ? Mieux vaut prendre les choses de manière proactive dans vos propres mains et vérifier la sécurité de toute votre communication. Pour ce faire, utilisez un outil de sécurité automatique. Utilisez ces tests régulièrement et assurez-vous que vos systèmes sont à jour. Il est également fortement recommandé de mettre en place un plan d’action en cas d’attaque. Ce n’est pas très agréable de penser à cette possibilité, mais mieux d’être prêt pour elle.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez vous armer contre les pirates ? La formation « Certified Ethical Hacking Exam’ vous permet de comprendre l’état d’esprit et l’approche d’un pirate afin qu’à l’avenir vous soyez bien protégé contre d’éventuelles attaques.

ARTICLES LIÉS