Accueil Web Connectez-vous à l’intranet mobile de Paris: Courriels, Attestations et Remboursements

Connectez-vous à l’intranet mobile de Paris: Courriels, Attestations et Remboursements

Connectez-vous à l'intranet mobile de Paris : Courriels, Attestations et Remboursements

Vous connaissez déjà internet, mais savez-vous ce qu’est l’intranet ? À la différence d’Internet, celui-ci n’est pas un monde ouvert sur tous les sites, il a davantage une fonction professionnelle qu’autre chose. Pourtant, vous pouvez quand même échanger des personnes, naviguer sur le net.

C’est quoi l’intranet ?

L’intranet est un réseau internet interne à une structure. Cela peut être une entreprise, une école, une université ou même une ville, comme l’intranet mobile de Paris. C’est un réseau en ligne fermé et qui n’est accessible que par les personnes qui y ont un compte et les accès à celui-ci.

A voir aussi : Où se former en growth hacking ?

Comment ça fonctionne ?

Les premiers intranets étaient réservés à la direction ou aux ressources humaines pour qu’elles accèdent aux ressources et données de l’entreprise. Les employés n’y avaient accès que pour voir les messages et notices des dirigeants. Mais plus de 25 ans après leur création, les intranets deviennent de plus en plus grands. Aujourd’hui, une entreprise peut avoir un intranet pour ses employés afin de leur envoyer des messages, des alertes. Mais, les employés peuvent faire de même pour faire remonter des problématiques. Ou alors pour partager les publications de collègues qui donneraient peut-être de nouvelles initiatives.

De plus, vous pouvez y ajouter des extranets pour des clients. Ce sont comme des sous-dossiers de l’intranet où un client peut s’adresser à certains nombres de personnes. Il peut avoir accès à des informations qui lui sont réservées ou les publications de l’entreprise.

A découvrir également : Intraparis Nomade : se connecter à son compte

Pourquoi s’en servir ?

Ce réseau internet fermé est très commode afin d’uniformiser les communications et d’encourager la collaboration dans votre entreprise ou même dans votre école. Prenez le site Moodle qui a souvent été utilisé dans les écoles dernièrement. C’est une forme d’intranet auquel ont accès les étudiants, les professeurs et l’administration. Par un système de messagerie électronique interne, tout le monde peut communiquer avec vous.

Ce sont les dernières avancées des intranets, l’ajout de différentes applications extérieures pour la gestion de votre réseau et ses services. Ainsi, vous pouvez y ajouter une application de messagerie comme Outlook, un serveur de communication comme Slack et déposez vos fichiers sur un Google Drive ou une Dropbox.

Mais, l’intranet est aussi très utile pour les caisses d’assurance maladie, par exemple, Amélie. Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous accédez à l’intranet de l’organisme social où sont stockées vos données, démarches et vos messages de la caisse d’assurance maladie.

Finalement, l’intranet est très commode pour rassembler les services d’une entreprise, d’une ville ou d’un organisme social au même endroit. Grâce à une navigation limitée et fluide, vos communications seront plus efficaces.

Connectez-vous à l'intranet mobile de Paris : Courriels, Attestations et Remboursements

L’intranet mobile de Paris

Comme expliqué plus haut, un intranet peut être utilisé pour une ville. Il ne s’agit pas du site de la mairie où vous regarderez les derniers concerts prévus. Vous ne vous connectez pas sur le site d’une ville, vous êtes un simple visiteur. En revanche, des employés municipaux ou des fonctionnaires de la ville pourraient avoir une utilité à détenir un intranet qui leur est réservé.

Comment s’y connecter ?

Pour se connecter à l’intranet de la ville de Paris et accéder à ses services, vous devez être un employé de la ville. Ensuite, vous devez détenir vos codes d’accès. Des liens vous sont proposés selon vos fonctions sur les sites des syndicats, mais si vous avez la page d’accès en favoris, c’est plus commode. Une fois connecté, vous aurez accès à un espace personnel, mais également un espace de communication avec vos confrères et la direction. Les intranets tendent à avoir des fonctions verticales dans les deux sens maintenant, ce qui veut dire que votre entreprise peut communiquer avec vous et inversement.

Cependant, la ville de Paris a aussi un espace pour les services de santé comme Amélie pour faciliter l’accès à vos informations en ligne. Comme client de la caisse d’assurance maladie en France, vous devez facilement pouvoir commander votre carte vitale. Cela vous permet aussi de déclarer plus simplement vos arrêts maladie ou arrêt de travail à l’assurance.

Quelles sont ses fonctions ?

Les fonctions des intranets mobiles de Paris vous permettent de vous connecter et de chercher une information sur votre emploi du temps, par exemple, en une simple connexion. Il vous suffit de vous connecter en ligne à l’intranet de votre choix avec vos identifiants pour votre travail, votre arrêt maladie, votre organisme social, votre service client, etc.

L’intraparis à son propre espace santé où vous pouvez demander vos remboursements et déposer vos justificatifs en ligne. Chercher la page des contacts pour trouver le numéro de téléphone de votre mutuelle par exemple. Ou vous pourriez consulter la plateforme pour vous renseigner sur les démarches à faire quand vous emménagez. Vous pourrez télécharger les documents relatifs à la page recherchée ou aux informations que vous avez en ligne comme une attestation de vos droits.

ARTICLES LIÉS