Accueil News Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’automobile ?

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’automobile ?

L’exploitation d’une flotte de véhicules peut s’avérer assez coûteuse de nos jours. Pour les petites et moyennes entreprises possédant plus de cinq véhicules, il vaut la peine d’envisager la mise en place d’un système de gestion professionnel, quelle que soit leur activité. Cela permettra de gagner du temps, d’optimiser la gestion et l’utilisation des véhicules, ce qui se traduira par une fiabilité accrue et des économies substantielles.

Logiciel de gestion de parc automobile : c’est quoi ?

Un logiciel de gestion de flotte est créé pour aider les entreprises à gérer leur flotte de véhicules, qu’il s’agisse de voitures, de véhicules de service, de véhicules utilitaires, de motos, etc. Il a pour but d’intégrer les différentes données relatives à la gestion des véhicules, ce qui permet de rationaliser l’utilisation et l’organisation afin d’obtenir des résultats optimaux. L’objectif est d’améliorer la fiabilité, la productivité et la rentabilité de la flotte.

A lire en complément : Logo Olympique de Marseille : histoire de la marque et origine du symbole

Un logiciel conçu pour la gestion d’une flotte comprend généralement les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des achats de véhicules 
  • Suivi de la maintenance, planification et gestion de flotte
  • Gestion des conducteurs et des documents connexes 
  • Observation du comportement au volant
  • Suivi des achats de carburant
  • Organiser le dispatching, notamment en covoiturage
  • Contrôle des coûts pour chaque véhicule et flotte 

Découvrez les fonctionnalités du logiciel VO !

Lire également : Fonctionnement et utilité du droit d’auteur

Logiciel de gestion de flotte : avantages de ‘l’outil

Dans un environnement marqué par l’inflation, des offres commerciales et de motorisation de plus en plus diversifiées, et enfin de nouveaux mandats juridiques et environnementaux, la gestion de flotte spécialisée est essentielle pour les chefs d’entreprise. 

L’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte est attrayante pour les entreprises exploitant cinq véhicules ou plus. Améliorez la rentabilité de votre flotte de véhicules en réduisant significativement le budget alloué à votre flotte, aussi appelé coûts d’exploitation. Les avantages et les économies augmentent avec 50 véhicules. 

Les outils de reporting (rapports) permettent une meilleure connaissance de l’état et de l’utilisation des véhicules via des tableaux de bord. Ils permettent de Soutenir la prise de décision de l’entreprise. 

En centralisant les données et en automatisant un certain nombre de tâches, vous gagnez beaucoup de temps et contribuez à une meilleure gestion de flotte. Grâce à ce type d’outil, le risque d’oubli est quasi nul

Une gestion efficace de votre flotte peut avoir un impact positif à la fois sur l’environnement et sur vos finances. N’oubliez pas que vos clients peuvent apprécier vos efforts en matière de responsabilité sociale. Mettre en avant vos pratiques de gestion responsable des véhicules peut être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise.

Logiciel de gestion de flotte : les critères de choix

Choisir la bonne outil de gestion de flotte peut s’avérer une tâche ardue, tant les options disponibles sur le marché sont nombreuses. Il est essentiel sélectionner un logiciel qui réponde aux exigences de votre entreprise et qui augmente l’efficacité opérationnelle tout en vous faisant gagner du temps. Par conséquent, le logiciel pour lequel vous optez doit être convivial, facile à installer et à permettre un accès rapide aux données pertinentes.

Un logiciel de gestion de votre parc automobile qui intègre différents systèmes peut de empêcher que des informations importantes ne passent entre les mailles du filet. Elle fournit une vue d’ensemble de toutes les données relatives à la flotte, ce qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de vos opérations avec un minimum d’efforts manuels.

Lorsque vous installez un système de gestion de flotte, celui-ci vous fournit des informations précieuses sur votre flotte. Cependant, l’abondance de données peut être décourageante si elle n’est pas mise en contexte. Trouver un logiciel de gestion de flotte capable d’interpréter ces données et de les mettre en action est essentiel. 

Il vaut la peine de rechercher un outil télématique qui fournit une application mobile permettant aux conducteurs d’accéder aux informations dont ils ont besoin pendant la conduite. 

ARTICLES LIÉS