Accueil News Télétravail : travailler dans de bonnes conditions

Télétravail : travailler dans de bonnes conditions

Vous venez de prendre le commandement d’une équipe géographiquement dispersée ? Certains de vos employés voudraient faire du télétravail quelques jours par mois ? En France, le télétravail devient de plus en plus populaire, comme en témoigne la deuxième édition du comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis, qui indique que 29% des salariés français pratiquent le télétravail en 2018, soit 4 points de plus qu’en 2017 (25%). Toutefois, cette pratique reste ponctuelle : en moyenne, les employés effectuent 7 jours de télétravail par mois.

Mais pourquoi cette façon de travailler est-elle de plus en plus attrayante ? Les deux principales raisons étaient la réduction du temps de déplacement (pour 54 % des télétravailleurs) et la flexibilité des horaires (36 %). Pour 85 % des télétravailleurs, cette pratique permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En ce qui concerne les dirigeants, 79 % estiment que le télétravail permet un engagement accru et une productivité accrue de l’équipe.

A lire aussi : Tout savoir sur le développement web

Vous souhaitez également mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise ? Suivez ensuite ces 6 étapes.

1. Discutez avec vos employés

Que l’idée vienne de vous ou de vos employés, il est important de discuter ensemble pour connaître les attentes et les besoins de l’autre en matière de télétravail. Distribuer un questionnaire et/ou organiser des groupes de discussion sur le sujet. L’objectif est d’identifier qui sont les personnes intéressées par le télétravail et quelles sont leurs motivations, leurs craintes et leurs incertitudes.

A lire en complément : Google assistant : bientôt le paiement par la voix ?

Toutes ces données vous permettront de mieux structurer l’environnement de télétravail au sein de votre entreprise.

2. Définir les modes de télétravail

Pour assurer la bonne mise en œuvre du télétravail et ainsi éviter les frustrations ou les malentendus de vos employés, il est nécessaire de définir clairement le cadre, les enjeux et les modalités du projet, et d’établir en détail le rythme et le mode de fonctionnement.qui convient à tout le monde.

Pour ce faire, répondez aux nombreuses questions qui se posent :

  • Combien de fois pouvez-vous prendre une journée de télétravail (un ou plusieurs jours par semaine, par mois, sans restrictions) ?
  • Qui est inquiet ? Qui peut en bénéficier ?
  • Quels sont les critères de sélection ? Y a-t-il une raison de justifier une journée de télétravail ?
  • Est-ce que tous les sièges sont acceptés pour le télétravail (maison, cafétéria, espace de coworking, etc.) ?
  • Comment surveiller l’activité des télétravailleurs ?
  • Quels outils puis-je utiliser pour faciliter la collaboration ?
  • Comment garantir la protection des données de votre entreprise ?

Rédiger un document décrivant la pratique du télétravail et décrivant les règles mises en place par les poires divers indicateurs (performance, qualité de vie au travail) pour mesurer l’impact du télétravail sur les résultats et la vie de l’entreprise.

Remarque  : Ne confondez pas lele télétravail (qui concerne les salariés d’une entreprise) avec des tâches (qui concernent les indépendants). Les employés du télétravail jouissent des mêmes droits et avantages que les autres employés de l’entreprise. Cela comprend le matériel et les outils de travail, le droit à la formation, les billets de restaurant, l’accès au conseil d’usine, etc.

3. Démarrer une phase de test

Une fois que le cadre est bien défini, lancez une phase d’expérimentation pour tester l’application de télétravail en conditions réelles sur une équipe, un département ou l’ensemble de l’entreprise. Cette période d’essai peut durer entre trois mois et un an.

Afin d’évaluer l’appareil et d’effectuer des ajustements, si nécessaire, vérifier régulièrement auprès de tous les employés (télétravailleurs et non-télétravailleurs) pour connaître leurs sentiments et leurs observations de sentiments, ce qui pourrait être amélioré et voir si ce mode de fonctionnement fournit les résultats attendus en termes de qualité de vie à travail etdes objectifs à atteindre.

4. Utilisez les bons outils

La mise en œuvre réussie du télétravail est rendue possible par des outils collaboratifs tels que le logiciel de gestion de projet, ce qui rend nécessaire de vous équiper de logiciels et d’applications qui favorisent le travail à distance, la collaboration et la communication.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies, y compris les outils de communication modernes tels que la vidéoconférence, la messagerie instantanée et le partage de documents, soutiennent la mise en œuvre du télétravail. Ils simplifient la vie quotidienne de vos employés et augmentent leur productivité, peu importe où ils se trouvent.

Par exemple, une plateforme collaborative comme Wimi est l’outil idéal car elle centralise tous vos projets et leurs données, facilite l’interaction des employés, favorise le travail d’équipe avec des calendriers partagés et vous alerte en temps réel pour progresser. Vous pouvez facilement surveiller leles activités de vos employés, qu’ils soient dans le prochain bureau ou à l’étranger.

5. Protégez vos données

Avec le télétravail, plus de données circulent en dehors de vos locaux et pourraient être la cible de cybercriminels. Protégez vos données en choisissant un logiciel hautement sécurisé, tel que Wimi Armoured, qui protège tous les types d’échanges, y compris le chiffrement de bout en bout.

6. Adaptez votre

gestion Un changement dans votre façon de travailler implique un changement dans la façon dont vous gérez vos équipes. Mettre l’accent sur la gestion de la confiance, fixer des objectifs pour les télétravailleurs et encourager les échanges quotidiens et les rapports afin d’assurer l’efficacité et la productivité. Vous devez trouver le juste équilibre entre contrôle et confiance.

Le maintien d’un lien avec les employés du télétravail est également essentiel pour éviter l’isolement et maintenir la cohésion de l’équipe. Par exemple, imposer un jour par semaine afin que toute l’équipeest présent dans les bureaux. Organisez régulièrement des déjeuners et des événements d’équipe pour rassembler tous vos employés afin de favoriser un sentiment d’appartenance.

Pour vous aider à mettre en place le télétravail dans votre entreprise, consultez le Guide des questions sur le télétravail de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) 10.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!