Accueil Sécurité Qu’est-ce qu’un VPN ? Quel est le but ?

Qu’est-ce qu’un VPN ? Quel est le but ?

Les

réseaux privés virtuels (VPN) sont abordables, faciles à utiliser et constituent un élément essentiel de la configuration de votre PC et de votre smartphone. Avec un pare-feu et une solution antivirus/anti-malware, vous devriez avoir un VPN installé pour garder chaque instant que vous passez en ligne complètement privé.

A lire en complément : Apple Facetime Un défaut découvert par un joueur Fortnite

Ce résumé global explique pourquoi vous devriez utiliser un VPN. Si vous êtes à la recherche d’un excellent service VPN, nous recommandons ExpressVPN (obtenez trois mois GRATUITS lorsque vous vous inscrivez pendant un an en utilisant ce lien).

Sécurisez votre boîte de réception avec notre cours gratuit de sécurité Email !

A lire en complément : 770A SmartX Le premier vol connecté à votre smartphone

Ceci vous inscrira à notre newsletter

Entrez votre emailUnlockLire notre politique de confidentialité

Qu’ est-ce qu’un VPN et que fait-il ?

Avez-vous déjà été préoccupé par le fait que votre activité en ligne est privée ? Vous êtes inquiet au sujet des trackers publicitaires ? Vous essayez peut-être d’accéder à des pages Web qui sont interdites par votre fournisseur de services Internet (FAI) ougouvernement ? Ou peut-être que vous voulez simplement regarder des films sur Netflix qui ne sont pas disponibles dans votre région.

Utiliser un a de nombreux avantages, mais qu’est-ce qu’un VPN, exactement ?

Différents types de VPN sont disponibles. Il est possible d’en configurer un à la maison entre deux appareils ; votre employeur pourrait proposer un VPN pour le travail à distance. Mais si vous voulez améliorer votre confidentialité, éviter la censure et regarder ce que vous voulez sur Netflix, vous devrez vous abonner à un service VPN.

Offrant une connexion cryptée entre votre ordinateur et un serveur situé dans des centaines d’emplacements potentiellement, un VPN vous permet de contourner diverses restrictions basées sur la localisation sur votre navigation Web.

Pendant ce temps, le cryptage protège votre activité contre la surveillance commerciale avec des traqueurs publicitaires. Lorsqu’il est utilisé sur un réseau sans fil public, un VPN peut même protéger vos données contre les cybercriminels. Et comme votre activité est anonymisée, les sites Web ne peuvent généralement pas suivre vos visites (sauf si vous signezdans un compte).

Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN. Consultez notre guide sur l’utilisation d’un VPN si vous avez besoin de conseils.

Pourquoi utiliser un VPN

Un VPN crée une connexion en ligne sécurisée à un autre ordinateur. Voici des situations dans lesquelles vous devriez utiliser un VPN pour protéger votre vie privée et augmenter la sécurité.

1. Naviguer sur le Web en toute sécurité sur le Wi-Fi public

Vous faites du shopping, vous arrêtez pour un café quelque part, ou vous venez de réserver un hôtel. Vous remarquez qu’il y a une connexion Wi-Fi gratuite. La réaction commune est de se mettre en ligne rapidement, et commencer à naviguer sur le web, vérifier les réseaux sociaux, email… vous savez comment ça se passe.

Le problème est que c’est une activité extrêmement risquée sans VPN :

  1. Votre navigation estLes ondes radio non cryptées et non cryptées peuvent être captées par n’importe qui.
  2. Malware d’un ordinateur portable dans le café pourrait trouver son chemin vers votre appareil via le routeur.
  3. Le Wi-Fi gratuit offert pourrait être un piège, une fausse connexion Internet fonctionnant comme le visage agréable d’une escroquerie de phishing.

Gardez également à l’esprit que le Wi-Fi public gratuit légitime exige invariablement des informations personnelles de votre part pour vous inscrire. Ce sont des données qui peuvent être utilisées pour vous suivre, et loin d’être privées.

Notre guide sur les dangers du Wi-Fi public explique plus en détail les risques.

Avec un VPN installé, vous surmontez ces trois problèmes. En bref, un VPN installé sur votre ordinateur portable, tablette ou smartphone vous permet d’utiliser le Wi-Fi public en toute sécurité.

2. Restrictions de diffusion basées sur l’emplacement des battements

Où es-tu dans le monde ? Voulez-vous regarder quelque chose sur BBC iPlayer ? Peut-être que vous êtes au Royaume-Uni et que vous voulez voir les dernières versions diffusées sur la version américaine de Netflix ?

Quoi qu’il en soit, les restrictions basées sur l’emplacement vous empêchent de le faire. Bien que vous puissiez utiliser un outil proxy basé sur un navigateur pour tromper le service en pensant que vous êtes dans un autre pays, ceux-ci peuvent souvent ralentir la diffusion des données. (Voir plus de différences entre un VPN et un proxy si vous êtes curieux.)

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un VPN et spécifier un serveur « local ». La plupart des VPN ont généralement des dizaines, sinon des centaines de serveurs, auxquels vous pouvez vous connecter en toute sécurité et acheminer les données via. Ces serveurs sont basés dans le monde entier, donc un ordinateur à New York pourrait se connecter à un serveur au Royaume-Uni et attraper le dernier épisode de Doctor Who la nuit où il sort via BBC iPlayer.

3. Vaincre le gouvernement oppressifCensure

Les gouvernements ont le pouvoir de vous empêcher d’accéder aux sites Web que vous pourriez avoir besoin d’utiliser. Peut-être vivez-vous dans un état oppressif, où certains matériaux ou services ne sont pas disponibles pour vous et vos compatriotes.

Peut-être que vous avez besoin de communiquer avec le monde extérieur, un message d’un soulèvement, peut-être.

Un VPN peut être utilisé pour accéder au matériel et aux services que vous devez utiliser sans qu’aucun appareil de sécurité ne soit mis au courant. Les données sont cryptées, ce qui signifie que chaque action en ligne est privée.

On ne peut pas les lire.

Si vous êtes basé dans un régime oppressif, d’ailleurs, vous devriez regarder Streisand, un outil qui peut être utilisé pour créer un serveur VPN (plus des instructions) permettant aux amis et aux familles d’accéder au Web au-delà de l’œil des censeurs.

4. Économisez de l’argent Achats en ligne

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines boutiques en ligne afficheront des prix différents pour le même article, en fonction du pays à partir duquel vous naviguez. Cela peut être n’importe quoi d’un sac à main, des chaussures, une nouvelle voiture, ou même des chambres d’hôtel.

C’ est manifestement inacceptable pour un consommateur d’avoir à faire face à cette situation. La solution, par conséquent, est de rechercher les prix soigneusement, de changer méthodiquement les serveurs VPN à chaque tentative, jusqu’à ce que le prix le plus bas puisse être trouvé !

Cela pourrait prendre un peu plus de temps, mais si nous parlons d’économiser des centaines de dollars (sinon plus) alors cela vaudra la peine.

5. Comment économiser de l’argent sur les vols avec un VPN

Ce n’est pas seulement un hébergement dans d’autres villes que vous pouvez économiser de l’argent avec un VPN. Les billets d’avion peuvent également être moins chers s’ils sont achetés dans un autre pays. Bien que les lieux de départ et de destination restent les mêmes, le pays à partir de lequel vous consultez le site Web du vendeur de billets peut être modifié à l’aide d’un VPN.

Dans un exemple, les prix du même billet d’avion étaient moins chers via une adresse IP norvégienne que via une adresse IP malaisienne.

Compte tenu du coût des billets d’avion, passer quelques minutes à la recherche d’économies importantes vaut bien votre temps. Consultez notre regard sur les économies de coûts de vol avec un VPN pour plus de détails.

6. Crypter automatiquement tout

Cela peut sembler quelque chose d’un film ou d’une émission de télévision cybercriminalité, mais un client VPN sur votre PC ou mobile peut vraiment crypter les données que vous échangez avec des sites Web et des serveurs distants.

En effet, toute activité en ligne que vous menez avec une application VPN en cours d’exécution et connectée à un serveur seracrypté.

En effet, un tunnel privé sécurisé est créé pour vous permettre d’envoyer vos données via. C’est ainsi que le Wi-Fi public peut être sécurisé et comment les données et les activités de navigation peuvent être gardées des yeux des censeurs gouvernementaux.

Chaque service VPN offre une application client. Grâce à cela, vous choisissez le serveur que vous souhaitez utiliser, et vous connectez à celui-ci. Toute l’activité Internet est acheminée via le réseau privé virtuel, assurant ainsi la confidentialité et la sécurité. Même si vos données sont interceptées, cela ne signifiera rien pour le pirate.

Pour un sentiment de sécurité supplémentaire, vous pouvez également envisager d’utiliser un commutateur d’arrêt VPN.

7. Améliorer les vitesses de jeu en ligne

Que vous exploriez un royaume de fantaisie fou dans un MMORPG, combattez les nazis dans les derniers FPS en ligne, ou que vous attendiez votre adversairepour prendre son prochain tour dans Civilization en ligne, il y a de fortes chances que votre FAI bloque les données de jeu en ligne.

Ce n’est pas juste et est généralement fait pour offrir un service uniforme à tous les utilisateurs. Mais comment pouvez-vous surmonter cela ? Eh bien, un VPN peut être utilisé pour déguiser le fait que vous jouez à des jeux en ligne.

Cependant, cette astuce est accompagnée d’une mise en garde. Vous devez vous assurer que le serveur VPN que vous utilisez est à proximité et capable de gérer la charge. (La plupart des clients VPN montreront à tout moment à quel moment le serveur choisi est occupé). Sinon, vous pourriez faire face à des problèmes de vitesse et de bande passante, rendant l’exercice un peu inutile !

8. Profitez d’un chat vocal privé et sécurisé

Voulez-vous que vos conversations en ligne soient entendues ?Bien que certaines applications de chat disposent d’un cryptage intégré (comme WhatsApp), les applications Voice-over-IP (VoIP) ne sont généralement pas équipées de cette fonctionnalité.

Un VPN peut toutefois faire face à cela. Si vous utilisez Skype ou le chat Google Hangouts, l’activation de votre VPN garantit que toute conversation en ligne est conservée entre vous et d’autres parties. Connecté au point sur la censure, ci-dessus, cela s’avérera particulièrement utile si vous vivez sous un régime oppressif.

Notez que toute réduction de vitesse imposée par le VPN peut entraîner Skype à abandonner les appels qu’il considère comme de « faible » qualité. Cela m’est arrivé récemment, donc à moins que vous ne parliez de quelque chose de très sensible, il est probablement préférable de laisser votre VPN désactivé pour les chats Skype.

Ou simplement utiliser un autre service entièrement.

9. Recherche sensible complète sans interférence

De nombreux types de recherche peuvent être considérés comme « sensibles ». Après quelques points précédents, si vous avez ungouvernement oppressif, faire des recherches sur leur activité pourrait bien attirer l’attention. Tout comme la recherche de matériel censuré ou de films.

À l’inverse, si vous êtes en affaires et que vous souhaitez évaluer la qualité de vos concurrents, alors garder votre activité privée les empêchera de continuer.

Avec un VPN installé et activé, vous pouvez vous protéger de l’observation. Cependant, il vaut la peine de sélectionner un serveur dans un endroit distant et sûr. Si vous êtes préoccupé par les informations qu’un VPN conserve, notre regard sur la journalisation VPN devrait vous donner les réponses.

10. Utiliser un VPN pour Torrents (Gardez votre activité privée)

Bien que le réseautage peer-to-peer BitTorrent ait été identifié comme l’un des principaux moyens de piratage des logiciels et de vol des droits d’auteur, la vérité est qu’il est silargement utilisé par des services légitimes qu’il ne peut être interdit.

Les jeux en ligne utilisent la mise en réseau P2P pour télécharger les mises à jour, tout comme Windows 10. Mais que vous déchirez légitimement ou non, vous devriez être en mesure de le faire dans le respect de la vie privée et de la sécurité. Des outils comme PeerGuardian sont censés garder vos actions torrent en sécurité, mais peuvent avoir pour effet de ralentir les choses.

Avec un VPN installé, vous pouvez garder vos torrents privés. Différents VPN ont leurs propres règles en ce qui concerne BitTorrent, et vous pourriez trouver qu’un service spécifiquement destiné aux utilisateurs de BitTorrent est plus approprié pour vous qu’un VPN général.

Cependant, cela ne vous protégera pas contre les torrents cachant les vers, et d’autres types de logiciels malveillants. Pour vous protéger ici, assurez-vous d’utiliser une suite antivirus de bonne qualité.

11. Collaboration entièrement privée

Souvent utilisés pour la collaboration, les lecteurs cloud et les outils de chat de groupe peuvent être la cible de pirates informatiques, de voleurs de droits d’auteur et même d’agences engagées dansespionnage industriel. C’est donc un soulagement qu’un VPN puisse être utilisé pour crypter vos communications de données et se protéger contre ces risques.

En termes de collaboration, cependant, il est important de s’assurer que les autres membres de votre équipe utilisent également un VPN !

Cela inclut même la connexion à votre boîte de réception de messagerie (les clients de messagerie chiffrés sont également disponibles et les réseaux sociaux, même vos lecteurs cloud.

Avez-vous besoin d’un VPN ? – Oui !

Si vous êtes même légèrement préoccupé par la façon dont vous pouvez être suivi en ligne, ou que vous voulez regarder la télévision depuis l’étranger, alors vous devriez envisager sérieusement un VPN.

Cependant, un VPN va au-delà de la protection de vos jeux en ligne et de votre streaming vidéo. Il surpasse la vie privée des torrents et transcende la censure. Bref, tout ce que vous faites en ligne peut être privé grâce à un VPN.

Lorsque vous recherchez un VPN, assurez-vous d’en utiliser un en qui vous pouvez faire confiance. Consultez notre guide sur la façon dont les VPN peu fiables peuvent vous tromper.

Besoin d’un VPN ? Départnotre fournisseur VPN recommandé, ExpressVPN (obtenez trois mois GRATUITS lorsque vous vous inscrivez pendant un an en utilisant ce lien).

Articles Similaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!