Accueil Marketing Quels sont les employés impliqués dans le télétravail ?

Quels sont les employés impliqués dans le télétravail ?

Télétravail : avantages et inconvénients ; Devrais-je télétravail ?

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir travailler couché dans un hamac, sous un palmier sur une plage des Caraïbes, tandis qu’un homme ou une femme attirants, selon vos goûts, vous sert un Mojito ?

Normalement, la vie n’est pas comme une publicité pour une agence de voyage, mais le télétravail est toujours le rêve de beaucoup de gens qui aimeraient travailler dans leur pyjama et leurs pantoufles.

A lire également : Écran interactif : outil collaboratif

Le télétravail s’est rapidement répandu au cours des dernières années. Il a été généralement adopté dans certains pays et pas tellement dans d’autres ; il offre des avantages et des inconvénients à la fois pour le salarié et pour l’entreprise. Jetons un coup d’oeil à certains avantages et inconvénients du télétravail.

➔ Avantages du télétravail :

— Autonomie.

L’ autonomie est probablement l’avantage le plus évident du télétravail (encore plus que l’avantage du pyjama et des pantoufles). La liberté d’organiser le temps de travail augmente, ce qui signifie avoirplus de temps pour profiter d’autres choses dans la vie — surtout les plus importantes — comme les passe-temps ou les amitiés.

A découvrir également : Économisez de l'argent en pesant vos lettres avant d'envoyer

Pour beaucoup de gens, le télétravail peut être une occasion unique d’équilibrer la vie professionnelle et la vie familiale, ce qui serait d’une grande valeur.

Une telle autonomie peut également permettre l’utilisation de formes mixtes de télétravail, comme commencer la journée de travail à la maison et se déplacer sur le lieu de travail à des moments où la circulation est moins encombrée ; ou établir votre lieu de travail à différents endroits (aéroport, parc ou même plage la plus belle).

De plus, grâce à l’autonomie que le télétravail vous offre le « présentéisme » — ce qui est si répandu, c’est-à-dire être sur le lieu de travail, mais sans travailler — est réduit à l’expression minimale.

— Économies sur les frais de voyage

Dans ces grandes villes — et même les petites — se rendre sur le lieu de travail peut prendre plusieurs heures chaque jour. Si vous n’avez pas besoin de se rendre à votre lieu de travail, ilsignifie économiser beaucoup de temps qui peut être consacré à d’autres tâches. En outre, vous pouvez économiser sur les frais de voyage, comme vous le savez, à la fois le véhicule privé et les transports publics coûtent de l’argent, donc si vous évitez cela, vous obtenez de réduire le stress et le monde est moins contaminé. Votre compte bancaire, votre santé et la planète vous en remercieront.

— L’opinion de l’employé de l’entreprise va certainement s’améliorer.

Comme le travail à distance présente un certain nombre d’avantages importants, il est très fréquent que cela influence l’évaluation de l’employé à la fois de l’entreprise et de son travail. Un travailleur qui sait qu’il sera en mesure de prendre soin de sa famille s’il y a un événement imprévu (par exemple : l’enfant tombe malade), il en tiendra compte lors de l’évaluation de ses conditions de travail.

— La productivité peut être augmentée.

Les avantages offerts par le télétravail devraient améliorer l’humeur du travailleur, ce qui pourrait générer une augmentation dela productivité si le travail à distance est bien structuré. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle stricte, le télétravail trouve souvent sa meilleure performance lorsqu’il travaille selon les objectifs, de sorte que la découverte de ces objectifs peut signifier une augmentation significative de la performance. Si votre travail ou votre entreprise peut être organisé en fonction de projets, jetez un oeil à Integria IMS. Integria IMS est un outil développé par Ártica Technological Solutions, créateur d’eHorus, qui comprend, entre autres fonctionnalités, un outil de gestion de projet. Vous pouvez en savoir plus sur Integria IMS ici.

— Il réduit les coûts d’infrastructure, ce qui est quelque chose de très bon à long terme.

Tant l’argent dépensé sur le lieu de travail de l’entreprise que les autres dépenses liées au travail quotidien — consommation d’électricité, chauffage, équipement informatique, etc. — seront réduites. L’endroit autrefois occupé par M. Smith pourrait être utilisé pour un réfrigérateur plein de petites choses savoureuses (ne vous inquiétez pas M. Smith, c’est juste unidée).

— Il permet l’intégration des personnes handicapées.

C’ est un autre avantage qui mérite d’être pris en compte. Les personnes qui ont de la difficulté à se rendre sur le lieu de travail peuvent considérer le télétravail comme une occasion qu’elles n’auraient peut-être pas eue il y a quelques années. Dans de nombreux cas, ces personnes seront une grande contribution pour l’entreprise.

— Il attire plus de talent.

Le

télétravail rendra le lieu de travail plus valorisé en général, et les gens ne travailleraient guère dans l’entreprise, par exemple ceux qui vivent très loin du centre-ville, pourraient le faire. – Oui ! Enfin, vous serez en mesure d’embaucher ce célèbre programmeur du Vatican dont tout le monde parlait.

➔ Inconvénients du télétravail :

— Parfois, il n’est pas facile de déconnecter, cela peut être un problème.

Rassembler le travail et la vie personnelle peut rendre difficile la séparation de l’un de l’autre. Par conséquent,il est préférable de consacrer un endroit spécifique à l’intérieur de la maison pour le travail — un « mini-bureau » — afin que vous ne finissiez pas par renverser la soupe sur le clavier de votre ordinateur et définir les horaires (et les respecter !) .

— La performance au travail peut parfois diminuer.

Selon les caractéristiques de votre travail, le contrôle de la quantité et de la qualité du travail peut être difficile à réaliser, de sorte que la productivité peut augmenter ou diminuer.

— Le travailleur pourrait se sentir moins identifié avec l’entreprise.

En travaillant à la maison, l’employé peut se sentir laissé à l’écart de l’équipe, ce qui entraîne moins de performance et plus de difficultés pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cependant, il existe de bonnes méthodes pour lutter contre ce problème afin de se sentir comme faisant partie du groupe. Soyez imaginatif.

— Certaines dépenses supplémentaires sont générées pour le travailleur.

Une partie des dépenses que l’entreprise économise — pasnécessairement tous — peuvent être déplacés vers le travailleur. Par exemple, vous pouvez dépenser plus d’argent pour le chauffage ou l’électricité. Cela devrait être pris en compte.

Donc, c’est tout les gars, ici nous avons vu quelques-uns des avantages et des inconvénients que le télétravail peut vous offrir. Si vous êtes déterminé à faire du télétravail ou si vous êtes désireux de promouvoir le télétravail dans votre entreprise, certains outils informatiques peuvent vous aider. Connaissez-vous eHorus ? Qu’attendez-vous ?

Articles Similaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!