Accueil Marketing Quel bac pour marketing de luxe ?

Quel bac pour marketing de luxe ?

Étudier en marketing de luxe

Le secteur du luxe et de la mode fait partie d’une industrie phare dans laquelle la France excelle et jouit d’une réputation mondiale unique. Les chiffres du luxe donnent les turnis :

  • Chiffre d’affaires en France : 253 milliards d’euros, soit un quart du chiffre d’affaires mondial ;
  • Sur 270 marques de luxe mondiales, 130 sont françaises ;
  • 320 millions de consommateurs dans le monde
  • 170000 emplois en France.

Le développement constant de ce secteur, en plus de l’apparition de nouvelles marques, ouvre de nombreuses perspectives de carrière dans différents segments de cette industrie : mode, parfumerie, bijoux, accessoires, cosmétiques… Dans ce domaine plus que tout autre, les clients sont extrêmement exigeants et le Bachelor Luxe a été créé pour répondre à la demande des distributeurs qui exigent du personnel formé dans le marketing, la communication et la gestion commerciale.

Lire également : Pourquoi suivre les blogs sur le marketing ?

Le diplôme Bachelor Luxe s’adresse aux étudiants de baccalauréat passionnés par le monde de l’industrie de la mode et son marché. Il leur faut apprendre les codes du monde du luxe pour pouvoir l’intégrer.

A voir aussi : Les métiers du marketing digital

Voici quelques exemples de métiers pour les étudiants de Luxe Bachelor :

Directeur Marketing

Le directeur marketing analyse le marché et la concurrence pour définir la stratégie commerciale de son entreprise. Il doit anticiper les modes et les demandes des clients pour offrir de nouveaux produits et services en utilisant des actions marketing et ventes, soutenues par une campagne de communication.

Le responsable du marketing doit démontrer sa capacité analytique ainsi que son sens commercial et relationnel commun.

Chef de produit

Le chef de produit occupe une position centrale entre le département de conception, de fabrication et de vente de l’entreprise. Il travaille sur la stratégie marketing du lancement d’un produit et la communication qui l’accompagnera. Elle contrôle ainsi la fabrication et la commercialisation du produit.

Le chef de produit est rigoureux, doué au sein de l’organisation et avec un sens aigu de la gestion d’équipe.

Gestionnaire de marque

Le responsable de la marque construit l’image de sa marque. Elle définit la gamme, son emballage, sa communication et sa distribution. Il assure la cohérence de l’identité de la plage et des valeurs qu’elle transmet. Il l’accompagne jusqu’à ce qu’il décide un renouvellement du produit ou son arrêt final pour passer à la gamme suivante.

Le chef chef doit être passionné par son produit mais aussi par ceux de ses concurrents pour toujours anticiper le vieillissement d’une marque. Il est essentiel qu’il soit créatif, curieux et sensible à l’innovation.

Marchandising

Son rôle est de définir la stratégie publicitaire afin que sa marque ait la meilleure visibilité possible. Il doit étudier et tout savoir sur les produits et les stratégies de ses concurrents.

Être merchandising est une profession de chaque instant. Elle doit rassembler tous les éléments externes de ses concurrents et, avec une forte synthèse, analyser ces données pour anticiper les tendances.

Acheteur

L’ acheteur définit les articles et les quantités nécessaires à un approvisionnement suffisant et durable. Il a besoin de tout savoir sur la fabrication et la logistique.

L’ acheteur doit être en mesure d’écouter et de comprendre les besoins des clients. Il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation.

La liste est bien sûr pas exhaustives, il existe une multitude d’autres professions du luxe et de nouvelles sont en cours de création avec le développement de la communication numérique. Les possibilités de carrière internationales sont courantes.

Le diplôme du Bachelor Luxe

Le Bachelor Luxe s’adresse aux étudiants passionnés par le monde du luxe qui découvriront la gestion d’entreprise, le marketing et la communication spécifiques à ce secteur.

La formation se déroule sur trois ans avec un noyau de 400 heures par an, dédié aux fondamentaux du commerce et de la communication liés au luxe.

Des stages de première année de quatre à six mois sont prévus pour la première et la troisième année. L’alternance ou à temps plein est possible au cours de la troisième année.

ARTICLES LIÉS