Depuis quelques mois, nous avons beaucoup entendu parler de 4K. Caméras 4K, cinéma 4K , moniteurs4K, et surtout les téléviseurs 4K . Mais de quoi parlons-nous ?
4K ou Ultra Haute Définition est la prochaine norme que vous trouverez dans votre salon TV dans les prochains mois pour les plus geeks d’entre vous et des années pour le plus grand soin d’entre vous. Mais en tout cas, la machine de marketing est en route et vous ne pourrez pas la couper. En fait, 4K est une simple augmentation de la résolution de vos écrans de diffusion. Les téléviseurs actuels sont principalement en HD, ce qui correspond à 1920 pixels par 1080 pixels, ou plus généralement 1080p. Le 4K viendra en 2 résolutions, la version UHD pour téléviseurs, à 3840×2160 pixels et 4096 × 2160 pixels. Et donc si nous prenons notre calculatrice, nous obtenons 2 millions de pixels pour HD et 8 millions pour UHD… hey oui oui 4x plus de résolutions.
A voir aussi : Comment pirater un smartphone et tout savoir que l'utilisateur ?
Une chose à noter aussi, le nom 4K est normalement réservé pour cinéma et pour la télévision, nous devrions parler de UHD, mais en fait, la notion de 4K est déjà utilisée dans tous les sens
Super, donc si je veux UHD, je dois aller au magasin local et choisir une télé. Oui ! Mais pas en fait, déjà en termes de choix, il est assez limité, dans les magasins généraux un modèle, le prix étant un cheveu au-dessus de 2000.- CHF, de ce côté vous allez encore résumer pour trouver votre bonheur. C’est plutôt au niveau du contenu que son deviendra immédiatement plus complexe.
A lire aussi : Fiche technique complète du Moto G7 Plus lors de son passage à TENNA
Ensuite, nous vous donnerons un petit point de situation au début de mai 2014 (Il évolue si vite que dans 1 mois cet article sera déjà en partie obsolète).
Programmes TV en 4k Actuellement
La télévision suisse francophone diffuse toujours 100% de son contenu en HD… Donc 4K est pas vraiment comme le jour. Et pour le moment dans le monde, il n’y a que quelques chaînes très rares qui ont commencé à diffuser en UHD, un canal coréen et il me semble aussi un Chaîne japonaise. Le principal problème en fait n’est pas la production de contenu 4K, mais plutôt la transmission vers votre téléviseur. Les lignes ADSL étant ce qu’elles sont, il faudra un peu de temps avant que tous les ménages Suisse équipés de fibres et le prix devient également abordable.
Le Bluray 4K
Jusqu’ à la semaine dernière, je ne pensais pas qu’il serait possible de produire du contenu 4K pour Bluray. Le frein principal étant qu’un film en 4K prend environ 100 Giga tandis qu’en HD (format bluray actuel) nous sommes 25 Giga capacité max. Mais samsung vient d’annoncer la vente en 2014 de Bluray avec une capacité de 100 à 120 Giga. Une fois que la technologie est au point, nous devrions rapidement voir sur nos séjours une série de Bluray 4K. Reste à voir si le lecteur actuel sera compatible… peu probable, sachant que la norme de transmission dans votre lecteur et TV devra être le HDMI 1.4 seul capable de transporter un flux 4K
VOD (Vidéo à la demande) 4K
L’ avenir… De mon point de vue personnel, la VOD est le mécanisme de vente et de diffusion de films du futur. Et une chose à savoir est que tous les radiodiffuseurs se préparent déjà pour 4K et que certaines émissions même déjà ! En effet Netfilx (qui arrive en Europe en force), diffuse déjà une (petite) partie de son catalogue en 4K. D’autre part, tous les téléviseurs 4K sont capables de lire un flux Youtube et Youtube est déjà compatible en 4K… Donc entre les grands acteurs comme Netflix, uax systèmes propriétaires TV marques (Samsung Smart TV,…). Le contenu 4K est à votre porte !