Accueil Web Pourquoi recruter via des CV anonymes ?

Pourquoi recruter via des CV anonymes ?

De nombreuses entreprises ont utilisé des CV anonymes pour surmonter les préjugés dans le processus de recrutement. Ce n’est pas un concept nouveau qui divise l’opinion.

Les processus de recrutement anonymes peuvent convenir à quelques postes, en particulier ceux axés sur l’ensemble des compétences, comme les TI, l’ingénierie ou les finances, car ils offrent certains avantages, notamment :

A découvrir également : Pourquoi opter pour le commerce omnicanal ?

Plus de candidatures : Les candidats qui n’ont peut-être pas présenté de candidature à votre organisation par crainte d’un rejet fondé sur la race, le sexe, l’âge, peuvent se sentir mieux placés pour mettre en valeur leurs compétences.

Réduction de la discrimination : Elle peut réduire les préjugés initiaux dans les industries où le taux de discrimination au sein de la main-d’œuvre est élevé.

A découvrir également : Qu'est-ce que le stockage professionnel ?

Mettre l’accent sur les compétences : La compétence du candidat désigné doit correspondre bien au rôle et doit être en mesure d’atteindre le terrain.

Cependant, avant qu’un gestionnaire d’embauche puisse même envisager d’utiliser des applications anonymes, il y a quelques facteurs importants qui doiventêtre pris en considération, y compris :

Présomptions : La suppression du nom, de l’éducation, du sexe et de la nationalité ne suffit souvent pas. Les recruteurs peuvent encore faire des hypothèses sur l’appartenance ethnique ou le sexe en fonction des langues parlées et des écarts de carrière.

Pratique : Bien que les CV anonymes puissent offrir aux candidats une chance égale de se présenter à l’entrevue, il peut toutefois y avoir un certain parti pris dans les entrevues, provenant du jury. Cela peut être encore plus insultant et frustrant pour le candidat, car la discrimination est encore plus évidente face à face.

Les organisations doivent toujours penser : pourquoi une femme, une minorité ethnique, un handicapé ou une personne LBGTQ veut-elle travailler ici ? Que pouvons-nous leur offrir au-dessus de nos concurrents ? Plutôt que d’opter pour une tendance rapide qui peut avoir un impact négatif et des implications pour ceux qui passent par le processus et, en fin de compte, votre organisation.

La phase de sélection est un élément clé des processus de recrutementque nous abordons dans nos ateliers de recrutement inclusif. Si l’on accorde une attention particulière à un processus de recrutement inclusif complet, vous serez en mesure d’attirer, d’employer et, surtout, de retenir, une main-d’œuvre extrêmement diversifiée.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Articles Similaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!