Accueil SEO Comment faire remonter une page dans Google ?

Comment faire remonter une page dans Google ?

Avoir un site beau et ergonomique est bien, mais si c’est au bas de Google, il ne vous servira rien.

Une blague célèbre au milieu du référencement dit : « Quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre et ne pas risquer de se faire attraper ? Réponse : Deuxième page de Google !  » C’est absolument vrai !

A voir aussi : Comment bien référencer son site Internet gratuitement ?

Mais comment pouvons-nous ramener votre site à Google ?

Voici une liste de conseils pour vous donner toutes les chances de revenir dans les résultats de recherche de Google.

A découvrir également : Comment améliorer le référencement d'un site web ?

Dans ce premier article, nous verrons ce qu’il faut faire sur votre site afin de l’optimiser et de le rendre Google-Friendly.

1 — Contenu pour ranker dans Google

Le contenu de votre site est l’un des aspects les plus importants de votre placement dans Google. Vous devrez créer un contenu de très bonne qualité et éviter la duplication du contenu. Il devra également être assez long, en dessous de 500 mots votre page ne sera pas considérée comme intéressante par Google.

Contenu de qualité certainement, mais il sera également important de l’enrichir, il peut être grâce à un blog, grâce à un lexique… Mais ce paramètre pousse Google à revenir plus souvent sur votre site et lui permet de le trouver plus intéressant qu’un site dont le contenu n’évolue pas.

Votre contenu doit également être hiérarchisé de manière correcte et compréhensible tant pour l’utilisateur que pour Google. Pour cela, il y a les balises Hn, H1, H2, H3… qui auront pour mission de définir la carte de votre page. Attention, il ne doit y avoir qu’un seul H1 sur une page, et il serait incohérent d’avoir 1 h1, puis directement H3, par exemple. Une erreur assez courante est d’utiliser ces balises pour les cosmétiques de leur site et de ne pas prioriser le contenu.

D’autres balises sont utilisées pour mettre en évidence le contenu de vos pages comme le tag fort, blockquotes, italique… nous allons les détailler sous peu.

2 — Optimisations du titre et de la méta-description

Il est de notoriété que les méta-mots-clés ne sont plus inutiles, mais les titres et les méta-descriptions restent très important pour le référencement de votre site. C’est un peu la rampe de lancement de votre référencement, s’ils ne sont pas bien informés, non pertinents ou non cohérents, votre page aura très peu de chances de être bien indexé dans Google .

Voici un résumé simpliste et bref de l’utilité de ces 2 métas visibles sur Google :

— Titre : 60 caractères maximum, il devra contenir les mots-clés principaux de votre page, — Meta-description : entre 160 caractères selon Google, il n’est pas utilisé pour mieux vous positionner dans Google mais sont le rôle est très important. Cela devrait obliger les internautes à cliquer sur votre site plutôt que sur celui de votre concurrent dans les résultats de recherche.

3 — Cohérence de votre contenu et de vos titres

Il est également très important que votre titre, vos titres H1, H2 et votre contenu soient cohérents. Je m’explique. J’ai vu ce genre de choses très souvent :

Title : Comment revenir dans Google

H1 : Optimisez votre site pour RÉFÉRENCEMENT

H2 : Contenu

Comment Google peut-il trouver ces titres cohérents ? et sur quels mots va-t-il vous positionner ?

Pensez donc à rendre cet ensemble cohérent et votre contenu aura de meilleures chances de revenir sur Google.

4 — Aspects techniques du référencement

Votre site devra être optimisé techniquement pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible :

  • Pensez à optimiser le temps de chargement de votre site, voici un outil Google pour vous aider : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
  • Configurez un fichier sitemap.xml afin que vous puissiez donner des liens Google vers n’importe quelle page que vous souhaitez indexer.

5 — Le maillage interne pour aider Google

Le maillage interne est tous les liens internes de votre site. C’est beaucoup plus important qu’on ne le pense.

En effet, il est important de lier vos pages les unes aux autres afin que Google puisse les visiter de manière cohérente et logique.

Nous allons approfondir cela dans un article dédié à cette optimisation.

6 — Soumission à Google, Bing…

Envisagez de soumettre votre site aux principaux moteurs de recherche. Sans cette étape, ils ne connaîtront pas votre site et ne viendront pas l’explorer.

Pour cela, vous devrez effectuer une petite manipulation, voici les liens pour les 2 principaux moteurs de recherche : — Google : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr — Bing : https://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

7 — URL et erreurs 404

Vos URL sont également importantes. Vous devrez penser à l’architecture de votre site et le reproduire à travers ces URL.

Ensuite, il sera également important de suivre vos URL de près afin d’identifier rapidement 404 erreurs. Vous devrez les rediriger en 301 vers une page dont le thème est proche ou les corriger.

Cela peut sembler technique et compliqué, mais si vous suivez ces précieux conseils sur les meilleures pratiques Google, votre site ne pourra revenir dans Google . Nous avons créé un cours de formation sur ce sujet intitulé : Visez la première page de Google. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Si vous êtes intéressé par le référencement, je vous invite à suivre ma formation :

Gagnez de l’argent grâce à un blog !

Je discute en profondeur d’une grande partie de ce dont je parle dans cet article. Pour seulement 27€, apprenez à créer des revenus supplémentaires en créant, optimisant et monétisant un blog !

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment augmenter vos ventes avec Inbound Marketing ?

ARTICLES LIÉS