Le bug FaceTime qui a fait des ravages chez les utilisateurs d’iPhone en raison de problèmes de confidentialité semble avoir été découvert par un enfant lors d’une session Fortnite.
Au cours de la deuxième quinzaine de janvier, un bug avec l’application FaceTime d’iOS a permis aux utilisateurs d’espionner les autres utilisateurs de FaceTime à leur insu – permettant même d’accéder au flux de caméra de leur téléphone à l’insu de la partie de l’autre côté de l’appel.
A lire en complément : Prévention des fuites de données : stratégies efficaces pour sécuriser vos informations en ligne
- Lire la suite : Epic Games répond au procès en Fortnite du rappeur 2 Milly
Selon un rapport du Wall Street Journal, le bug a été découvert et rapporté par un enfant de 14 ans et sa mère.
A lire en complément : Décryptage des tendances actuelles de la cybercriminalité
Grant Thompson, de Tucson Arizona, a « mis en place une conversation FaceTime avec des amis avant une session de jeu Fortnite quand il a trébuché sur le bug ».
Pendant cet appel, Grant s’est rendu compte qu’il pouvait entendre le flux audio de l’appareil de son ami, même si le destinataire n’a pas répondul’appel à ce moment-là.
Grant a immédiatement averti sa mère qui a passé des semaines à essayer de contacter Apple en vain. Après plusieurs appels et télécopies, ils « ont finalement échangé quelques courriels » avec l’équipe de sécurité d’Apple.
Malheureusement, la fonctionnalité de groupe FaceTime n’a pas été désactivée jusqu’à ce que la situation soit devenue virale sur Twitter. Beaucoup de gens craignaient que leur vie privée soit menacée en raison de ce bug.
Apple a depuis accrédité Grant pour découvrir le défaut et a également publié la mise à jour iOS 12.1.4 qui a corrigé plusieurs autres problèmes, y compris le bogue susmentionné.
On ne sait pas si Apple a récompensé l’enfant et sa mère en raison de l’absence d’un programme de bountybug.